Pour Ostrum Asset Management, un affilié de Natixis Investment Managers, l’année 2018 aura été une année riche en rebondissements macro-économiques : douloureuses négociations autour du Brexit, économie italienne fortement affaiblie… Selon ses experts, ces risques persisteront en 2019. Si la Banque centrale européenne poursuivait sa politique accommodante sans hausse de taux l’année prochaine, les marchés actions devraient connaître, quant à eux, un mouvement baissier temporaire sur le premier semestre.

2019 : Un monde plus hétérogène et moins coordonné

L’année 2019 s’inscrit dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale. « La croissance globale va ralentir en 2019, l’Asie restera néanmoins une source de croissance robuste », note Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Ostrum AM. La croissance française et celle de la zone euro vont converger vers leur potentiel, le point haut du cycle ayant été atteint en 2017. Du côté de la BCE, aucune hausse de taux n’est à attendre. « Les Banques centrales veulent maintenir des taux longs bas pour limiter les risques sur l’activité », souligne Philippe Waechter. Aux États-Unis, la Fed, elle, semble bien décidée à orchestrer, seule et contre tous, une remontée supplémentaire des taux, ne voulant pas voir apparaître des déséquilibres résultant de la politique menée par la Maison Blanche. Quant à l’inflation, elle semble avoir atteint un pic en octobre 2018 en raison, pour l’essentiel, du prix élevé du pétrole. Mais le prix de l’or noir a chuté et se situe désormais au-dessous ou près de ses niveaux à la même période de 2017. Sa contribution au calcul de l’inflation devrait donc chuter significativement et faire baisser de facto le coût de la vie. L’attitude moins stricte de l’administration américaine concernant les achats de pétrole iranien par la Chine et l’Inde, notamment, et la hausse de la production US ont, en effet, créé les conditions d’un repli brutal du prix du pétrole.

Lire la suite 

 

Ostrum Asset Management

Ostrum Asset Management

Depuis plus de 30 ans, Ostrum Asset Management accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets financiers. Pour y parvenir et délivrer le meilleur résultat d’investissement, nos gérants nourrissent leurs convictions d’une recherche propriétaire pointue et d’une analyse rigoureuse du risque, à chaque étape du processus de gestion.
Basée en Europe, avec une présence aux États-Unis1 et en Asie2, Ostrum Asset Management propose une gamme performante en gestion active fondamentale obligataire et actions, ainsi que des solutions de gestion assurantielle, répondant aux besoins des investisseurs dans le monde entier.

Acteur de premier plan en Europe3, Ostrum Asset Management gère
315,7 milliards d’euros4 pour le compte de ses clients institutionnels, particuliers et distributeurs externes.
Depuis le 3 avril 2018, Natixis Asset Management est devenue Ostrum Asset Management.

Voir toutes les publications

Archives