Depuis plus d’un mois, General Electric (BBB+) attire l’attention des marchés Investment Grade et High Yield, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe.

General Electric est un conglomérat historique américain qui avait atteint la plus importante valorisation du monde en 2001 avec une capitalisation dépassant les $500 milliards et qui semble maintenant en fin de cycle. Le groupe est aussi l’un des plus complexes en opérant mondialement sur une douzaine de segments différents et avec une filiale importante de services financiers, GE Capital, qui cumule une structure complexe et un endettement très important.

Avec un endettement brut de $115 milliards, General Electric est le 10e plus gros émetteur de gisement Investment Grade américain (indice BoA). En plus du poids de la dette, le groupe a provisionné $22 milliards pour une enquête en cours de la SEC et a $12 milliards de dette arrivant à échéance en 2019. Le tout cumulé a provoqué de fortes incertitudes sur la situation du groupe, qui se sont traduites par une chute des obligations de 10 à 20 points selon les entités émettrices en deux mois et une division par deux des actions (-56 % depuis janvier). Aujourd’hui, les obligations du groupe se négocient au prix d’une obligation notée B (investissement hautement spéculatif).

La situation du groupe inquiète l’ensemble du marché High Yield du fait du poids systémique que le groupe représente. Compte tenu de la dette du groupe, si GE passait en High Yield, soit une dégradation de trois crans, ce serait le plus gros émetteur avec une dette représentant 3,7 % de l’indice. Les acteurs du marché s’accordent à dire que le marché High Yield aurait beaucoup de mal à encaisser un tel montant de dette.

Lire la suite

La Francaise

La Francaise

Depuis plus de 40 ans, le Groupe La Française développe des expertises spécifiques d’Asset Management pour compte de tiers.

Ancrée sur quatre pôles d’activité –Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d’Investissements et Financement Direct de l’Économie– La Française déploie son modèle multi-affiliés auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu’à l’international.

Forte de plus de 550 collaborateurs, la Française gère près de 60 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid et Milan.

En tant qu’acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d’aujourd’hui.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour