Quelques conseils pour mettre en oeuvre une stratégie d’investissement enhanced beta.
Points clés
  • La stratégie Enhanced Beta de Ostrum Asset Management, qui combine une construction de portefeuille systématique à des vues actives de gestion avec un indice de référence fondamental personnalisé, affiche de solides performances depuis son lancement il y a deux ans et demi1.
  • L’indice personnalisé représente une alternative aux indices standard et pallie leurs inefficiences. Pondéré par le PIB et donc davantage exposé aux pays émergents, il reflète mieux l’économie mondiale.
  • La stratégie s’intègre dans l’allocation d’un investisseur, soit à travers la poche coeur dans le cas d’un investisseur Global Treasuries, ou à travers la poche dette souveraine mondiale dans le cadre d’une exposition coeur du type global aggregate.
  • Le succès de la stratégie devrait entrainer sa déclinaison dans d’autres classe d’actifs, comme les obligations d’entreprise internationales. Une autre alternative est de créer une stratégie obligataire durable axée sur la réduction de l’empreinte carbone d’un portefeuille.

En 2015, THE HUB avait fait une proposition d’investissement inédite aux investisseurs intéressés par les obligations souveraines, la stratégie Enhanced Beta. Cette stratégie était destinée aux investisseurs en quête de rendement au sein de l’univers des obligations souveraines mondiales uniquement.

Lancée il y a 2 ans et demi, cette stratégie repose à la fois sur un indice smart beta, une construction de portefeuille systématique et des vues de gestion active. Cette stratégie en deux étapes à vocation à surperformer des indices obligataires standard pondérés par la taille des émissions. Mais y est elle parvenue ? Et peut-elle évoluer de manière à améliorer son profil risque/ rendement ?

Une stratégie en deux volets

Commençons par présenter les grandes lignes de la stratégie et son mode de fonctionnement.

Tout d’abord, la stratégie investit dans des obligations souveraines mondiales dans le cadre d’un indice de référence fondamental personnalisé du type smart beta. En intégrant le Produit Intérieur Brut (PIB) exprimé selon la parité de pouvoir d’achat (PPA) comme critère de pondération, cet indice “intelligent” reflète l’évolution de plusieurs sous-indices en devises locales. Il constitue ainsi un indice pondéré d’emprunts d’État plus représentatif de l’économie mondiale. Les pondérations sont recalculées une fois par an en fonction des données publiées par le FMI en octobre.

Lire la suite

Ce document est uniquement publié à titre d’information et est destiné aux prestataires de services d’investissement ou autres Clients professionnels. Les analyses et les opinions formulées aux présentes représentent les opinions subjectives de leurs auteurs respectifs, à la date indiquée, et sont susceptibles d’être modifiées. Rien ne garantit que la situation évoluera comme le prévoit ce document

Copyright © 2018 Natixis Investment Managers S.A – Tous droits réservés

Ostrum Asset Management

Ostrum Asset Management

Depuis plus de 30 ans, Ostrum Asset Management accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets financiers. Pour y parvenir et délivrer le meilleur résultat d’investissement, nos gérants nourrissent leurs convictions d’une recherche propriétaire pointue et d’une analyse rigoureuse du risque, à chaque étape du processus de gestion.
Basée en Europe, avec une présence aux États-Unis1 et en Asie2, Ostrum Asset Management propose une gamme performante en gestion active fondamentale obligataire et actions, ainsi que des solutions de gestion assurantielle, répondant aux besoins des investisseurs dans le monde entier.

Acteur de premier plan en Europe3, Ostrum Asset Management gère
315,7 milliards d’euros4 pour le compte de ses clients institutionnels, particuliers et distributeurs externes.
Depuis le 3 avril 2018, Natixis Asset Management est devenue Ostrum Asset Management.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour