Aujourd’hui je vous propose de découvrir une société américaine de services dédiés aux secteurs parapétroliers et aux infrastructures de réseaux électriques, Mammoth Energy Services.

Fondée en 2014, cotée en bourse depuis 2016 et dirigée depuis par Arty Straelha, cette jeune société axe sa stratégie sur l’intégration verticale et la croissance externe. Dit autrement, elle cherche à maîtriser toutes les étapes utiles et nécessaires en amont et en aval de la création de valeur en constituant un portefeuille de sociétés opérant sur des secteurs porteurs.

Actuellement, Mammoth opère sur 4 segments d’activités :
1) Les services de pompages sous pression, utilisés pour la fracturation hydraulique des champs pétroliers et gaziers non conventionnels en Amérique du Nord.
2) Les services d’infrastructures à travers la filiale Cobra. Cobra réalise des opérations de maintenance et réparation sur les réseaux électriques publics et privés. Parallèlement, Cobra dispose d’une flotte d’hélicoptères pouvant effectuer toute sorte de travail aérien comme les opérations de levage, la surveillance, les opérations de recherche et sauvetage.
3) La fourniture de sable naturel et d’agents de soutènement utilisés dans la production pétrolière et gazière.
4) Les services de forage et de forage directionnel dédiés aux secteurs parapétroliers.

La reprise de l’activité pétrolière à partir de 2017 ainsi que la stratégie d’intégration verticale visant à acquérir des sociétés connexes à bon prix dans l’infrastructure réseau électrique et les services parapétroliers a bénéficié à Mammoth Energy Services. Le résultat opérationnel (bénéfices avant impôts et paiement des intérêts) est passé de 57 millions de dollars en 2017 (0.7 millions de dollars en 2014) à 444 millions de dollars sur les 9 premiers mois de l’année 2018, soit une multiplication par 7.7x !
En soi, ce chiffre ne dit rien sur la performance économique. Pour évaluer cette dernière, nous devons savoir combien de capitaux (dettes et fonds propres) ont été injectés pour générer ce résultat opérationnel. Mammoth a quasiment racheté toute sa dette en 2018 (celle-ci est comptabilisée à 3 millions de dollars au 30 septembre 2018 tandis que les liquidités représentent 20 millions de dollars), donc cette dernière joue un rôle peu significatif. Ainsi, le bénéfice avant impôt au 30 septembre 2018 sur les capitaux propres s’est élevé à 145 millions de dollars, tandis que les fonds propres au 30 septembre 2018 s’élèvent à 691 millions de dollars, soit une rentabilité de 21%.
Mais une seule année ne suffit pas pour juger les dirigeants d’une société. Pour réussir à long terme, les PDG doivent bien faire deux choses : gérer leurs opérations de manière efficace et réinvestir intelligemment les ressources générées par ces opérations pour faire croître la valeur à long terme de l’entreprise. Depuis qu’il a pris ses fonctions en tant que PDG en Juin 2016, Arty Staelha s’est révélé être un excellent allocateur de capital et un excellent manager opérationnel. Par ailleurs son style « outsider » est à l’opposé des PDG adulés par Wall Street. Arty ne fait pas de prévisions à court terme (qui entre nous est nocif pour la santé) et est davantage proche du terrain plutôt que dans des salles de conférences.

Lire la suite

Montbleu Finance

Montbleu Finance

Montbleu finance est avant tout une dynamique entrepreneuriale initiée par Sophie Fournet et Éric Venet qui, après plus de trente ans passés dans différentes sphères de la gestion, ont décidé de mettre leur expertise au service de deux métiers : la gestion privée et la gestion collective.

Afin d’exercer au mieux son métier de gestionnaire, montbleu finance a choisi le CM-CIC Market Solutions (Groupe Crédit Mutuel) pour assurer la fonction de dépositaire et en assumer les responsabilités. Quatrième groupe bancaire français, le CM-CIC apporte à la clientèle de montbleu finance la garantie de la Banque de France.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour