DNCA Invest Alpha Bonds a fêté son premier anniversaire le 14 décembre 2018. Bilan de cette première année et perspectives pour 2019 avec l’interview de ses deux gérants Pascal Gilbert et François Collet.

Rappelez-nous brièvement votre modèle de gestion ?

Notre processus de gestion repose sur deux piliers. Le premier est l’étude de l’environnement macro-économique. Le second correspond à l’analyse et à la sélection des primes de risques sur les marchés de taux selon notre modèle propriétaire. L’objectif étant de créer de la valeur en se basant sur le dynamisme des rendements obligataires.

Notre ambition est de développer un portefeuille au couple rendement/risque attractif quel que soit l’environnement sur les marchés financiers.

Pour sa première année d’existence, le fonds a dû faire face à un environnement macro-économique complexe (tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, risques politiques liés au Brexit et à la crise italienne…) couplé à une volatilité sur les marchés obligataires, comment avez-vous réussi à maîtriser la volatilité et à délivrer une performance attractive ?

Notre philosophie de gestion patrimoniale nous conduit à privilégier les actifs ayant les primes de risques les plus positives et à l’inverse de vendre ceux dont les primes de risques sont les plus faibles. Ainsi, nous visons à délivrer une performance attractive tout en contrôlant la volatilité du portefeuille sur la durée même dans un environnement très mouvementé comme ce fut le cas en 2018.

En guise d’exemple, nous pouvons évoquer notre gestion du portefeuille face à la crise budgétaire italienne où nous avons cédé nos positions italiennes de manière rapide : 50% des positions dès le lendemain du résultat des élections début mars puis les 50% restantes lors de l’annonce de la surenchère budgétaire par la coalition. Cette flexibilité offerte par notre gestion constituée de titres les plus liquides du marché, a permis à la valeur liquidative du fonds de ne subir que très peu de la crise italienne.

En revanche, le fonds n’est pas immunisé contre certains éléments exogènes ou imprévisibles. A ce titre, nous n’avions pas anticipé la baisse si brutale des cours du pétrole en novembre dernier. Cet événement de forte volatilité a pénalisé dans une certaine mesure la performance du fonds en fin d’année. Le fonds termine l’année 2018 avec une performance de 0,67% (part I) / -0,25% (part B) (contre 2,20% pour son indice de référence(1)) et une volatilité de 1,41/ 1,44% face à des indices boursiers mondiaux à respectivement -8,88% et 14,97% pour le CAC 40 NR, -10,21% et 13,80% pour l’Eurostoxx 50 NR EUR ou encore -4,11% et 15,73% pour le MSCI World NR EUR.

Lire la suite

DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA est une société de gestion française créée en 2000 par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels.

L’équipe de gestion (37 gérants) emmenée par Jean-Charles Mériaux est reconnue pour la qualité de son "stock-picking"​ et organisée autour de cinq pôles d’excellence : les actions européennes ("long only"​ et "absolute return"​), la gestion diversifiée, les obligations convertibles, les obligations de la zone euro et les investissements socialement responsable. La qualité de sa gestion est régulièrement récompensée par la presse spécialisée.

La gamme de 31 fonds OPCVM est distribuée en France, Italie, Belgique, Luxembourg, Hollande, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et UK.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour