Les indices boursiers ont entamé l’année de belle manière. Pourtant, les signaux de ralentissement de l’activité économique n’ont cessé de se multiplier, notamment en Chine et en zone Euro. Fort heureusement, la persistance d’une inflation faible devrait inciter les banquiers centraux à conserver le biais accommodant de leur politique monétaire. En cas de dégradation accrue de l’activité, des mesures de relance fi scale plus importantes ne sont pas à exclure, en plus de celles déjà annoncées.

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse, souvent de manière drastique, ses prévisions pour 2019. Le rythme de progression de PIB mondial est désormais attendu à 3,5% contre 3,7% estimés il y a à peine trois mois.

L’Europe est restée au centre des préoccupations. La baisse du volume des échanges mondiaux a pénalisé les pays les plus exposés au commerce international. Dans la mesure où ces flux commerciaux ne devraient pas accélérer en 2019, le FMI a donc procédé à de fortes corrections, principalement pour l’Allemagne (-6 dixièmes, à 1,3% pour 2019) et l’Italie (-4 dixièmes, à 0,6% pour 2019). D’où une révision à la baisse des anticipations pour la zone Euro (-3 dixièmes, à 1,6% pour 2019).

D’autres révisions à la baisse ne sont pas à exclure, surtout si certains risques comme un « hard Brexit » ou une guerre commerciale entre l’Europe et les Etats-Unis se matérialisent, ce qui pourrait précipiter la zone Euro dans la récession. Cependant, nous privilégions le scénario d’un léger rebond de l’activité au fur et à mesure que les effets bénéfiques du plongeon des cours du pétrole et des mesures de relance décidées en Europe se feront ressentir.

Lire la suite

 

Ecofi Investissements

Ecofi Investissements

Ecofi Investissements est la filiale du Crédit Coopératif, membre du Groupe BPCE.

Acteur reconnu et maintes fois récompensé pour notre expertise et nos savoir-faire - actions, crédit, diversifié et monétaire - nous affirmons notre engagement dans la gestion éthique et solidaire, ADN d’Ecofi Investissements et de notre actionnaire, le Crédit Coopératif. Et nous allons plus loin en intégrant la responsabilité au cœur de notre métier : aujourd’hui 100% de notre gamme de fonds ouverts est ISR*.

Être responsable, c’est choisir les bons actifs pour pérenniser la performance et préserver les intérêts des générations futures.

ACTIFS POUR LE FUTUR, ce sont des placements et des convictions pour accompagner nos clients dès aujourd’hui.

Retrouvez-nous sur nos réseaux !

* Hors mandats, fonds dédiés, fonds à gestion déléguée, fonds indexés, FPS et un fonds PME.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr