Ce mois-ci nous souhaitons mettre en avant le Groupe M6, qui affiche un niveau de maturité ESG très avancé, relativement constant et homogène sur l’ensemble des thématiques évaluées (77/100 en 2018).

Ce mois-ci nous souhaitons mettre en avant le Groupe M6, qui affiche un niveau de maturité ESG très avancé, relativement constant et homogène sur l’ensemble des thématiques évaluées (77/100 en 2018).

M6 obtient de bons résultats en matière de gouvernance. Ils sont portés par de très bonnes relations avec ses actionnaires (100/100 sur le trois derniers exercices) et des instances de gouvernances équilibrées en termes de fonctionnement et de composition (indépendance et féminisation des administrateurs, taux de présence etc.). S’agissant des relations actionnaires, la chaîne se montre particulièrement transparente sur les modalités et montants de l’épargne salariale. Elle dispose néanmoins de marge de progression sur la formalisation de sa politique RSE. De fait, sa démarche est organisée autour de trois piliers pertinents (gestion des talents, responsabilité sociétale et nondiscrimination), mais ces derniers ne semblent pas faire l’objet d’objectifs chiffrés et/ ou datés. A noter également, le Groupe ne communique pas sur l’existence de responsabilités dédiées à la RSE et n’est pas signataire du Pacte Mondial de l’ONU.

M6 affiche de très bonnes performances sociales, et apparait engagé dans la promotion des talents et la diversité. Concernant la formation, le Groupe continue à développer le M6 Campus. Il a notamment mis l’accent sur le développement de soft skills à destination des différents grades de managers, pour les accompagner dans leur rôle au quotidien avec des thèmes tels que «piloter», «accompagner», «communiquer» ou encore «optimiser son temps». La chaîne se montre également très transparente sur la gestion des emplois en stage et alternance (politique de stage, partenariats avec les écoles, concours ciblés, 84% de recommandation via l’enquête Happy Trainees). Il convient néanmoins de noter que la dégradation de certains indicateurs, notamment en matière de santé sécurité (absentéisme, taux de fréquence et de gravité) engendre un léger recul de la note sociale.

Le Groupe affiche de bonnes performances environnementales et a pris des engagements, sur la gestion des intrants, pollutions et émissions. Bien qu’il ne dispose pas de système de management de l’environnement certifié, les efforts et actions déployées ont permis une réduction de sa consommation d’énergie et de ses émissions de GES, permettant à ses résultats de progresser. Enfin, M6 a formalisé une politique de responsabilité sociétale dépassant les contraintes juridiques auxquelles le Groupe est exposé. A ce titre, les engagement pris en faveur de la promotion de la diversité paraissent compléter les actions déployées sur le plan RH. Ces derniers visent à promouvoir à l’écran la diversité socioprofessionnelle et des origines et mettent l’accent sur certaines formes de discrimination (hommes/femmes ou handicap). Cette politique définit ainsi un cadre éthique de relations avec ses parties prenantes externes.

Talence Gestion

Talence Gestion

Créée en 2010, Talence Gestion est une société de gestion française indépendante spécialisée dans la gestion d’actifs et de portefeuilles. Elle gère aujourd’hui plus de 950 M€ d’actifs pour une clientèle de particuliers et d’institutionnels.

Tous passionnés par l’actualité économique et la vie des entreprises, les fondateurs et gérants de Talence Gestion placent l’analyse financière et l’analyse du management des entreprises au cœur de leur méthode d’investissement.

Talence Gestion place également le client au cœur de ses préoccupations et crée un véritable réseau interprofessionnels (experts comptables, notaires, fiscalistes, AG2R La Mondiale, Neuflize…) pour répondre le plus précisément aux attentes et besoins de ses clients.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour