Browsing Category

A la une

898 posts
Lire la suite

[Le rendez-vous du lundi] L’angoisse du “Quantitative Tightening”

Entre le resserrement du bilan de la Fed (Quantitative Tightening) et le terme « angoisse », issu du latin angustia (étroit ou resserrement), espérons que le lien ne reste qu’étymologique. La volonté affichée par les membres de la Fed, lors des dernières minutes du FOMC, de commencer la réduction du bilan de la banque centrale rapidement après la première hausse des taux directeurs est en effet, selon nous, un vrai changement de paradigme (qui peut faire peur) dans l’anticipation à avoir du niveau des taux longs américains. Cette mesure a en effet beaucoup plus d’impact sur la partie longue de la courbe des taux que le tapering ou la hausse des taux directeurs, qui impactent davantage les taux courts et aplatissent la courbe des taux.
Lire la suite

Euronext Funds360 et Clarity AI annoncent un partenariat sur les analyses ESG

Euronext Funds360 et Clarity AI, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat pour distribuer les données ESG de Clarity AI sur plusieurs marchés européens. Cet accord est le point de départ d’une collaboration sur la distribution conjointe de l’offre data et de l’expertise de Clarity AI en matière de développement durable.
Lire la suite

[Le rendez-vous du lundi] : Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !

Alors que Jerome Powell avait longtemps hésité, au cours de l’année 2021, à franchir le pas du resserrement monétaire, arguant d’une inflation transitoire et d’un marché de l’emploi encore en convalescence, la publication des dernières minutes du FOMC montre que le virage hawkish entrepris par la Fed lors de sa dernière réunion pourrait finalement être beaucoup plus serré qu’attendu.
Lire la suite

2022 similaire à la tendance de 2021 ?

L’arrivée d’Omicron en fin d’année aurait pu laisser penser à un coup d’arrêt des marchés financiers. Les premières données semblent toutefois indiquer que non seulement les vaccins et rappels existants restent efficaces contre ce variant, mais également qu’il est à la fois plus contagieux et moins virulent que ses prédécesseurs, ce qui pourrait accélérer l’immunité de groupe.