Browsing Category

A la une

801 posts
ecofi
Lire la suite

[Le marché du lundi] ISR : “Presque tous les Etats sont en dehors des clous de l’Accord de Paris sur le climat”

Alors que s’ouvre aujourd’hui - et jusqu’au 8 octobre - la Semaine européenne du développement durable (#SEDD21) dont le thème est le Climat, les chercheurs de Climate Action Tracker (CAT) ont publié leur dernière analyse des objectifs climatiques des Etats qui intègre l’estimation des effets des politiques actuelles, la prise en compte de la part équitable des émissions d’un pays et le financement des actions climatiques.
Funds Watch
Lire la suite

Crise énergétique : un « El Nino » européen ?

Le prix de l'électricité vient d'atteindre (à nouveau) un plus haut historique au Royaume-Uni. Au point que deux fournisseurs d'énergie assurant l'approvisionnement de près de 600.000 clients, incapables de payer l'électricité aux prix actuels viennent de cesser leurs opérations, portant à quatre, depuis le début du mois, le nombre d'opérateurs ayant fait défaut, et à près de 700.000 le nombre de clients touchés. 
Lire la suite

Le rendez-vous du lundi : “Toc toc badaboum ! Recalibrage me voilà…”

Jusqu’à présent, les débats sur le tapering étaient essentiellement focalisés sur la Fed, les Etats-Unis ayant une longueur d’avance sur le vieux continent dans le cycle économique grâce, entre autres, à un soutien monétaire et surtout budgétaire beaucoup plus prononcés. Les attentes pour la réunion de la BCE de la semaine passée étaient donc relativement faibles même si la réunion de septembre est traditionnellement l’occasion pour l’institution européenne de présenter ses nouvelles prévisions macroéconomiques.
Lire la suite

Décryptage du fonds Richelieu America

Richelieu Gestion est une filiale de la Compagnie Financière Richelieu, holding détenue à 100% par SGBL, Société Générale de Banque au Liban. La Cie est composée de Banque Richelieu France, Banque Richelieu Monaco et Richelieu Gestion. 
ecofi
Lire la suite

[Le marché du lundi] Eco : “Prise de bénéfices”

Tous les regards seront rivés cette semaine sur la publication des chiffres de l’inflation du mois d’août aux Etats-Unis. S’il ne fait aucun doute que la progression des prix devrait rester, pour un 4ème mois de rang, supérieure à 5%, le consensus s’attend néanmoins à un léger ralentissement.
ecofi
Lire la suite

[Le marché du lundi] ISR : “Alerte sur les coûts cachés du plastique !”

Le plastique est devenu un matériau incontournable, mais sa production, son utilisation et son élimination ont d’innombrables répercussions négatives sur la société. En raison de son prix apparemment bon marché et de ses multiples usages, la production de plastique a presque doublé au cours des deux dernières décennies. En corollaire, plus de 11 millions de tonnes de plastique se déversent dans l’océan chaque année. La pollution des océans menace la vie marine, nuit à la fourniture de services écosystémiques et endommage des secteurs économiques clés comme la pêche et le tourisme.
Funds Watch
Lire la suite

Une mémoire de bêta

Ayant passé l'échéance de Jackson Hole sans heurts, les indices européens n'ont toutefois pas réussi à s'établir durablement au-dessus des records enregistrés à la mi-août. Les résultats d'entreprises pour le second semestre étaient pourtant excellents : seulement 15% des sociétés n'ont pas battu les attentes, près des deux tiers les ont dépassées, confirmant qu'une croissance des BPA en 2021 de plus de 60% semble atteignable ! Mais la crainte d'approcher du pic de la reprise questionne la soutenabilité des performances opérationnelles des entreprises.