L’investissement responsable et les questions ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) sont actuellement très à la mode. L’ensemble du secteur de la gestion d’actifs ne semble avoir que ces mots à la bouche. Et à juste titre. Avec l’apparition du coronavirus, nous vivons actuellement l’un des plus grands défis socio-économiques de notre existence. Les répercussions de la pandémie pourraient s’étaler sur plusieurs années. Évidemment, le comportement des entreprises durant cette période et leur respect des critères ESG sont encore plus scrupuleusement examinés.

Pour nous, en revanche, il ne s’agit pas d’une lubie passagère. Chez Aberdeen Standard Investments, nous sommes depuis longtemps arrivés à la conclusion que les entreprises qui adoptent une attitude responsable et sont soucieuses des problématiques ESG au sein de leurs activités sont plus susceptibles de générer une performance durable des investissements et de meilleurs résultats pour tous. En effet, les enjeux ESG constituent le fondement de notre processus d’investissement depuis près de 30 ans.

Notre approche ne s’est jamais limitée à utiliser des outils de filtrage ou à classer les entreprises dans la catégorie des « bons » ou des « mauvais » élèves. Elle est beaucoup plus exhaustive que cela. Outre certains autres aspects de la recherche fondamentale, l’approche ESG d’une entreprise nous permet de recueillir un grand nombre d’informations sur sa santé sous-jacente et ses perspectives d’avenir. Nous examinons donc tous les aspects, de la consommation d’énergie d’une entreprise à la transparence de sa chaîne d’approvisionnement, en passant par la gestion de ses déchets. Nous prenons également en considération la diversité de son conseil d’administration, la manière dont elle traite ses employés et son cadre de gouvernance interne. Ensuite, nous collaborons avec le conseil d’administration de l’entreprise pour l’aider, ou faire pression sur lui si nécessaire, à apporter des changements positifs afin d’accroître le caractère durable de son modèle économique.

Dans le contexte actuel de la pandémie, les fondamentaux des entreprises sont plus importants que jamais. Les marchés sont volatils et les entreprises sont en proie à de graves difficultés. De nombreuses entreprises britanniques ont suspendu, réduit ou annulé leurs dividendes afin de préserver leurs liquidités en vue d’un avenir incertain. D’autres dépendent des aides du gouvernement, car les mesures de confinement ont interrompu leurs activités. Cependant, notre logique à long terme nous aide à faire face à cette situation insolite, et cela va de pair avec notre propre approche ESG. Nous recherchons des entreprises fiables et durables affichant des bilans solides, une gestion rigoureuse et qui soient extrêmement respectueuses des critères ESG. Cela nous aide à gérer les risques d’investissement de manière plus rigoureuse. Cela nous permet également d’investir dans des entreprises qui non seulement sont susceptibles de survivre à la crise actuelle, mais qui pourraient également prospérer dans les années à venir.

Créer un cercle vertueux

Nous sommes des actionnaires actifs de toutes les entreprises dans lesquelles nous investissons et nous nous engageons avec elles afin d’encourager un comportement positif et valider leurs pratiques durables à long terme. Nous voulons aider les entreprises résilientes d’aujourd’hui à mieux anticiper demain. Nous réfléchissons aussi très sérieusement à la manière d’exercer nos droits de vote sur les questions importantes.

Et notre solide approche en matière d’investissement ne se limite pas aux entreprises présentes dans nos fonds. Nous disposons d’une couverture complète du marché actions britannique, qui comprend l’indice FTSE 350 et les petites capitalisations. Cela nous permet de surveiller l’ensemble de notre univers d’investissement. Cela signifie également qu’au moment où nous investissons pour la première fois dans une entreprise, nous maîtrisons déjà une bonne partie de ses fondamentaux. Plus important encore, cela nous permet d’aider les entreprises qui n’ont pas encore atteint une notation ESG suffisante, mais qui sont désireuses de progresser.

En tant que société de gestion, nous nous trouvons dans une position privilégiée pour encourager les entreprises à adopter un comportement plus responsable. Si une entreprise est aux prises avec une problématique ESG, nous ne faisons pas en sorte de l’éviter et de laisser à d’autres le soin de la traiter. Ce serait une approche extrêmement passive. Nous essayons plutôt de déterminer si nous pouvons nous rendre utile auprès des dirigeants. Nous avons de bonnes raisons de ne pas éviter les secteurs problématiques, comme l’industrie du tabac ou les jeux d’argent. Si les sociétés de gestion soucieuses des enjeux ESG se tiennent à distance de ces entreprises, elles renoncent à toute influence et à tout contrôle susceptibles de promouvoir des changements positifs. Nous estimons qu’il est souvent préférable d’initier un dialogue et d’offrir un point de vue constructif si nous le pouvons. Par exemple, nous pouvons encourager les entreprises impliquées dans les jeux d’argent à aller au-delà de leurs obligations légales en s’attaquant au problème de l’addiction au jeu et à adopter une approche marketing responsable.

De nombreuses entreprises britanniques désireuses d’adopter un comportement « responsable » se félicitent souvent de notre aide. Elles peuvent par exemple avoir un problème avec la gestion de la main-d’œuvre dans leur chaîne d’approvisionnement. Nous nous appuyons sur notre expérience et notre engagement dans les différents secteurs d’activité pour partager les meilleures pratiques et proposer des conseils concrets.

En tant qu’investisseurs responsables, nous considérons cette collaboration comme faisant partie de notre devoir de vigilance, tout cela formant un cercle vertueux. Les entreprises qui se montrent plus respectueuses des critères ESG peuvent améliorer leur rentabilité, leur réputation, leur durabilité, et contribuer davantage à la société. Cela procure à nos clients de meilleures opportunités d’investissement, mais façonne également un avenir meilleur pour nous tous.

Les entreprises qui se montrent plus respectueuses des critères ESG peuvent améliorer leur rentabilité, leur réputation, et contribuer davantage à la société.

Obtenir un permis social

La pandémie a amplifié la nécessité croissante pour les entreprises non seulement de posséder la capacité juridique de mener leurs activités, mais aussi d’obtenir un « permis social d’exploitation ». Grâce à ce permis, les entreprises obtiennent l’accord tacite le plus large possible des parties prenantes concernées pour leur activité, et non pas seulement d’un petit groupe d’actionnaires. Ces parties prenantes sont notamment les employés d’une entreprise, ses clients et les collectivités et sociétés dans lesquelles elle exerce ses activités. Donner la priorité à la valeur actionnariale et aux bénéfices à court terme plutôt qu’au développement durable devenait déjà profondément problématique avant le Covid-19. Nous nous attendons à ce que cette tendance se renforce dorénavant, car certaines entreprises se félicitent de l’opportunité qui leur est donnée de s’améliorer.

Au Royaume-Uni, plusieurs mesures très positives ont été prises pendant la pandémie, et notamment des initiatives majeures telles que la fourniture de l’Internet haut débit à l’hôpital Nightingale et la contribution de certains acteurs du secteur manufacturier pour produire des EPI (équipements de protection individuelle). Sans parler des efforts conséquents pour trouver un vaccin et des traitements contre le Covid-19. D’autres entreprises ont fait des dons à des organisations caritatives ou ont offert des réductions et des services améliorés au personnel du NHS (service public de santé) et à d’autres travailleurs essentiels. En outre, nous avons vu de nombreuses équipes de direction privilégier le bien-être de leur personnel et de leurs clients au détriment des bénéfices à court terme.

Nous pensons que les entreprises qui ont agi de manière décente et responsable durant la pandémie devraient jouir d’une meilleure réputation et fidéliser davantage leurs clients. De plus, ces entreprises seront probablement en première ligne lorsque nous « reconstruirons sur des bases plus saines » et commencerons à façonner un avenir plus juste et plus durable après la période particulièrement difficile de la pandémie. Un autre cercle vertueux.

Aberdeen Standard Investments

Aberdeen Standard Investments

Aberdeen Standard Investments est un gérant d'actifs mondial de premier plan qui a à cœur de créer de la valeur à long terme pour ses clients. Pour ce faire, nous mettons au service de nos clients une large palette d’investissements, ainsi qu’ un service de grande qualité.

Nous gérons €587.6 milliards* d’actifs à travers 80 pays grâce au savoir-faire de nos 1 000 spécialistes d’investissements et nos équipes support client disponibles dans nos 40 bureaux à travers le monde.

La marque Aberdeen Standard Investments a été créée en 2017 dans le cadre de la fusion d’Aberdeen Asset Management PLC et de Standard Life Plc pour former Standard Life Aberdeen plc.

View all posts


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X