Malgré un léger ralentissement au mois de mars la collecte sur le marché européen des ETFs a été largement positive au premier trimestre 2019. Elle atteint 25 milliards d’euros, essentiellement portée par les produits de taux qui représentent plus des deux tiers de ces nouveaux flux. 

Du coté des actions ce sont les expositions globales qui arrivent en tête, avec 7 milliards d’euros de collecte, suivi par les pays émergents. A l’autre extrémité du spectre on retrouve toujours l’Europe, qui a subi des sorties s’élevant à près de 5 milliards d’euros sur le trimestre.

Au niveau des pays on note un arbitrage entre l’Allemagne, victime de près d’un milliard d’euros de rachats, et l’Angleterre, qui a bénéficié de son coté d’ 1,4 milliard de souscriptions.

Du coté des secteurs le biais est résolument défensif puisque que c’est la consommation non cyclique qui arrive en tête, alors que les financières ferment la marche. Même constat pour le smart beta : on observe des flux positifs sur les facteurs défensifs (dividendes et min vol) et des flux négatifs sur les valeurs momentum et de petites capitalisations.

Enfin, l’engouement pour l’ISR ne tarit pas puisqu’on observe plus de 2 milliards d’euros de flux depuis le début de l’année sur les ETFs de la catégorie.

Du coté des obligations, qui représentent donc les deux tiers de la collecte, le partage est à peu près équitable entre dette d’état (+8.5 milliards d’euros) et dette d’entreprise (+7.5 milliards).

Côté dette d’état ce sont principalement les pays émergents qui continuent d’avoir les faveurs des investisseurs avec 5 milliards d’euros, suivi par les Etats-Unis. Côté corporate c’est cette fois-ci la zone euro qui tire son épingle du jeu, avec 4 milliards d’euros de collecte sur le crédit et 1 milliard sur les obligations à haut rendement.

Pas de réelles tendances à noter du coté des matières premières, qui affichent un solde très légèrement négatif sur le trimestre.

Amundi

Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial(1) de l'industrie de l'asset management avec plus de 850 milliards d'euros d'actifs sous gestion au plan mondial(2). Implantée au coeur des principaux bassins d'investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d'actifs et les principales devises. Amundi développe ainsi des solutions d'épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque. Elle contribue au financement de l'économie en orientant l'épargne au service du développement des entreprises..

Amundi est devenue l'asset manager européen de référence, reconnu pour :

la performance de ses produits et leur transparence;
la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
l'efficacité de son organisation et l'engagement de ses équipes au service des clients;
l'engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d'utilité sociale dans ses politiques d'investissement.

1. Source IPE Top 400 publié en juin 2014, encours sous gestion à décembre 2013 retraités par Amundi des données relatives à la gestion privée.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

juillet

02jui8 h 30 min19 h 30 minLes Assises de l'immobilierIntercontinental Paris L'organisateur: AGEFI Actifs

02jui18 h 00 min20 h 00 minHuitième édition des Prix Quantitatifs de la Pierre-papierHôtel InterContinental L'organisateur: Pierre-papier

04juiToute la journéeLes rencontres YCAP - PARISThe Big ShortYcap partners L'organisateur: YCAP partners

09jui(jui 9)8 h 30 min10(jui 10)16 h 00 minParis EuroPlacePavillon Gabriel L'organisateur: Paris EuroPlace

aout

29aou14 h 00 min20 h 00 minUniversité d'été de l'Asset Management 2019Université Paris-Dauphine L'organisateur: Sanso IS

septembre

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

X