Au quatrième trimestre 2020, la deuxième vague de Covid-19 dans la zone euro a entraîné le déploiement de nouvelles restrictions plus strictes qui ont eu des répercussions importantes sur l’activité économique.

Au cours de cette même période, les conditions d’octroi de crédit se sont durcies pour les principaux types de prêts, comme le souligne l’enquête sur les prêts bancaires de janvier 2021 qui vient d’être publiée. Les banques ont invoqué la détérioration des perspectives économiques, l’augmentation du risque de crédit des emprunteurs et la moindre tolérance au risque comme étant les principaux facteurs à l’origine du durcissement de leurs exigences en matière de crédit.

Les conditions de crédit pour les entreprises se sont durcies en parallèle d’une diminution de la demande de prêts, en particulier pour les investissements. La tendance est la même pour les crédits à la consommation. Côté prêts aux ménages, on constate un durcissement des conditions de crédit en parallèle d’une augmentation de la demande de prêts. Sur le plan sectoriel, les banques ont fait état d’un net resserrement des conditions de crédit pour les entreprises de tous les principaux secteurs d’activité au
second semestre 2020.

Au premier trimestre 2021, les banques s’attendent à ce que le resserrement des conditions de crédit se poursuive pour les entreprises et les ménages. De même, la demande nette est appelée à diminuer pour les prêts aux ménages et à augmenter pour les crédits à la consommation et les prêts aux entreprises.

Amundi

Amundi

Amundi is Europe’s largest asset manager by assets under management and ranks in the top 10* globally. It manages more than 1.460 trillion** euros of assets across six main investment hubs***. Amundi offers its clients in Europe, Asia-Pacific, the Middle-East and the Americas a wealth of market expertise and a full range of capabilities across the active, passive and real assets investment universes. Headquartered in Paris, and listed since November 2015, Amundi is the 1st asset manager in Europe by market capitalization****.

Leveraging the benefits of its increased scope and size, Amundi has the ability to offer new and enhanced services and tools to its clients. Thanks to its unique research capabilities and the skills of more than 4 500 team members and market experts based in 37 countries, Amundi provides retail, institutional and corporate clients with innovative investment strategies and solutions tailored to their needs, targeted outcomes and risk profiles.

Amundi. Confidence must be earned.

View all posts


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour