InfoFlash | Afin de vous tenir informés au mieux dans ce contexte d’épidémie mondiale, Amundi lance son nouveau format quotidien dédié à l'actualité « Les marchés en 1 minute ». Retrouvez dès maintenant l'édition du 25 Mars 2020.

Économie et marchés

Les marchés boursiers ont progressé hier, sur fond de mesures sans précédent prises par la Réserve fédérale avant-hier (assouplissement quantitatif illimité, financement direct des grandes entreprises) ainsi que d’espoir d’une approbation rapide par le Sénat américain d’un stimulus budgétaire (revu à la hausse à finalement environ 2.000 milliards de dollars).
Toutefois, les signes de l’ampleur de l’impact de la pandémie sur les économies mondiales commencent à apparaître, comme en témoignent les indices des directeurs d’achats (PMI) publiés pour le mois de mars pour la zone euro et les États-Unis. Cet impact a été beaucoup plus important qu’attendu, notamment sur le secteur des Services qui a marqué une très forte contraction. Le PMI Services Flash de la zone euro se situe à 28,4 (contre 39 attendu) et celui des États- Unis à 39,1 (contre 42 attendu). Cet indicateur composite mesure le sentiment de confiance des directeurs d’achats des entreprises. Au-dessus de 50, il témoigne d’une expansion de l’activité ; en dessous de 50, il indique une contraction.
Au petit matin, ici en Europe (pendant la nuit aux États-Unis), la confirmation officielle est arrivée qu’un accord avait été conclu au Sénat américain avec l’administration Trump pour le plan de 2 000 milliards de dollars, ce qui représente environ 10% du PIB américain.
En conclusion, la situation de crise sur les marchés financiers devrait bientôt s’apaiser et les actions conjointes des banques centrales et des gouvernements laissent espérer qu’une fois le pic de contagion en vue, les marchés seront prêts à redémarrer. La volatilité restera élevée au cours des prochaines semaines et nous devons agir avec prudence, patience et confiance.

Les marchés d’hier

Les marchés asiatiques ont tous affiché de fortes reprises (par exemple Nikkei 225 : +7,1% ; Corée : +9%). Même son de cloche en Europe où les bourses ont terminé à la hausse : +9,2% pour l’Eurostoxx50, +8,9% pour le FTSE MIB italien, +8,4% pour le CAC 40 et +9% pour le FTSE 100.
Aux États-Unis, l’indice S&P 500 affiche une progression de +9,4% sur les plus hauts de la journée et le Dow Jones Industrials termine à +11,4%. Ce rebond du Dow Jones correspond d’ailleurs à la plus forte hausse en une séance observée depuis 1933.
Sur les marchés obligataires, le taux 10 ans US a légèrement augmenté d’environ 8 points de base pour atteindre 0,85%, tandis que le taux 10 ans allemand est resté pratiquement inchangé, à -0,34%.
Enfin, peu de mouvements pour les cours du pétrole, le Brent restant autour de 27 dollars le baril, tandis que la hausse de l’or, à 1 627 dollars l’once (+4,8%), est due aux actions des banques centrales qui inondent les marchés de liquidités et aux craintes de fermetures éventuelles de mines en Afrique du Sud pour freiner la propagation du virus.

Les marchés à l’ouverture aujourd’hui

Ce matin, dans le sillage de Wall Street et grâce à l’accord fiscal conclu aux États-Unis, notons la bonne dynamique des marchés asiatiques qui sont sur le point de clôturer en territoire positif pour la deuxième journée consécutive. L’Australie a terminé en hausse de +5,5%, tandis qu’au Japon, le Nikkei 225 a fait un bond de +8%. La Corée a également enregistré de bons résultats (+5,3%), tout comme Singapour (+3,4%), Hong Kong (+3%) et la Chine (+2,75%).
Les bourses européennes ont également ouvert dans le vert ce matin.

Achevé de rédiger le 25 mars 2020

Amundi

Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial(1) de l'industrie de l'asset management avec plus de 850 milliards d'euros d'actifs sous gestion au plan mondial(2). Implantée au coeur des principaux bassins d'investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d'actifs et les principales devises. Amundi développe ainsi des solutions d'épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque. Elle contribue au financement de l'économie en orientant l'épargne au service du développement des entreprises..

Amundi est devenue l'asset manager européen de référence, reconnu pour :

la performance de ses produits et leur transparence;
la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
l'efficacité de son organisation et l'engagement de ses équipes au service des clients;
l'engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d'utilité sociale dans ses politiques d'investissement.

1. Source IPE Top 400 publié en juin 2014, encours sous gestion à décembre 2013 retraités par Amundi des données relatives à la gestion privée.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

avril

Pas d'évènement

mai

Pas d'évènement

juin

Pas d'évènement

X