Troisième baisse consécutive pour la Fed - une pause est désormais probable, le PIB du 3e trimestre confirmant la robustesse de la consommation. 

Petits pas timides vers un accord

Troisième baisse consécutive pour la Fed – une pause est désormais probable, le PIB du 3e trimestre confirmant la robustesse de la consommation. 

Comme largement anticipé, le FOMC a réduit son taux directeur de 25 pb pour la troisième fois consécutive. Cette baisse avait déjà été intégrée par les marchés financiers comme étant très probable, les orientations de la Fed au cours des dernières semaines n’ayant pas cherché à dissiper de telles attentes. En dépit de la répartition très inégale de l’orientation prospective illustrée par les dots (projections des membres du FOMC) de septembre, seuls deux membres se sont opposés à cette baisse des taux, les deux mêmes gouverneurs ui s’étaient déjà opposés aux deux précédentes. Il en ressort que le consensus sur la trajectoire d’assouplissement actuelle reste solide au sein de la banque centrale. Parallèlement, et dans ce cas également, comme largement anticipé par le consensus, une pause semble maintenant très probable. Lors de la conférence de presse, Jerome Powell a réitéré son message, qui place la barre plus haut pour une éventuelle baisse de taux supplémentaire qui, selon lui, nécessiterait un changement important de la conjoncture, une protection adaptée contre les risques courants ayant déjà été fournie. Une attitude attentiste devrait donc désormais être adoptée. La faiblesse des perspectives en matière d’inflation justifie l’orientation accommodante plutôt que restrictive pour l’avenir.

La réaction limitée du marché suggère que la Fed a réussi à faire passer un message efficace, sans excès de souplesse, mais sans pour autant fermer la porte à de nouvelles mesures en cas de détérioration du tableau d’ensemble.

Parmi les tendances macroéconomiques positives, Jerome Powell a cité les chiffres du PIB américain pour le 3e trimestre, qui sont ressortis au-dessus des attentes. Les résultats positifs proviennent des segments économiques les plus sensibles aux taux d’intérêt, les dépenses de consommation ayant augmenté au rythme annualisé de 2,9%, les investissements résidentiels se redressant après six baisses consécutives et les biens durables se distinguant par une solide progression de 7,6% en rythme annualisé. À l’inverse, la divergence de tendance entre consommation des ménages et dépenses d’investissement se poursuit. En effet, les  investissements constituent toujours le principal frein à la croissance économique, les investissements des entreprises ayant chuté de 3,0% en rythme annualisé, suivis de près par les investissements en équipements qui ont reculé de 3,8%. Tout bien considéré, le ralentissement progressif de l’économie américaine semble se confirmer.

Amundi

Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial(1) de l'industrie de l'asset management avec plus de 850 milliards d'euros d'actifs sous gestion au plan mondial(2). Implantée au coeur des principaux bassins d'investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d'actifs et les principales devises. Amundi développe ainsi des solutions d'épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque. Elle contribue au financement de l'économie en orientant l'épargne au service du développement des entreprises..

Amundi est devenue l'asset manager européen de référence, reconnu pour :

la performance de ses produits et leur transparence;
la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
l'efficacité de son organisation et l'engagement de ses équipes au service des clients;
l'engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d'utilité sociale dans ses politiques d'investissement.

1. Source IPE Top 400 publié en juin 2014, encours sous gestion à décembre 2013 retraités par Amundi des données relatives à la gestion privée.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

janvier

Pas d'évènement

X