Après la BCE et la FED, cinq autres banques centrales de marchés développés ont tenu leurs réunions de politique monétaire au cours des deux dernières semaines.

Après la BCE et la FED, cinq autres banques centrales de marchés développés ont tenu leurs réunions de politique monétaire au cours des deux dernières semaines.

La Banque d’Angleterre n’a apporté aucun changement à sa politique. La banque centrale continue d’indiquer qu’en cas de Brexit souple et dans l’hypothèse d’une reprise de la croissance mondiale, elle pourrait envisager de relever ses taux de manière limitée et progressive. Elle a toutefois reconnu que si les incertitudes entourant le Brexit devaient se prolonger davantage, cela exercerait une pression baissière sur les tensions inflationnistes d’origine intérieure. Comme largement attendu, la Banque du Japon a également maintenu sa politique inchangée. Le gouverneur Haruhiko Kuroda a répété que les risques pour l’économie mondiale avaient augmenté. En effet, selon sa déclaration, « la banque estime qu’il devient nécessaire d’accorder une plus grande attention à la possibilité que la dynamique en faveur de la réalisation de l’objectif de stabilité des prix se perde » et que « la banque réexaminera l’évolution de l’économie et des prix lors de sa prochaine réunion de politique monétaire où elle fournira une mise à jour des perspectives de l’activité économique et des prix ».

La Norges Bank a relevé son taux directeur de 25 pb supplémentaires, à 1,50 %, marquant ainsi la fin du cycle de resserrement actuel. Jusqu’à présent, l’économie réelle de la Norvège s’est montrée résiliente, l’inflation a évolué à un niveau proche de l’objectif, le chômage est resté inférieur à 4 % et la politique budgétaire a apporté un soutien vigoureux. Toutefois, la hausse des risques mondiaux et leur impact potentiel sur les perspectives des cours du pétrole, ainsi que les positions accommodantes de la BCE et de la Fed, la poussent désormais à adopter une attitude plus prudente.

La Banque nationale suisse a maintenu ses taux d’intérêt en suspens, se contentant d’un léger virage accommodant dans ses orientations. Toutefois, une modification de la manière dont elle applique les intérêts négatifs sur les dépôts à vue ouvre la voie à davantage d’assouplissement à l’avenir.

Enfin, la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande a laissé son taux officiel des liquidités en suspens à 1,0 %, conformément aux attentes du consensus. Après la baisse inattendue de 50 pb en août, sa dernière déclaration précisait qu’il « reste de la marge pour plus de relance budgétaire et monétaire, si nécessaire, pour soutenir l’économie et maintenir nos objectifs en termes d’inflation et d’emploi ».

Amundi

Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial(1) de l'industrie de l'asset management avec plus de 850 milliards d'euros d'actifs sous gestion au plan mondial(2). Implantée au coeur des principaux bassins d'investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d'actifs et les principales devises. Amundi développe ainsi des solutions d'épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque. Elle contribue au financement de l'économie en orientant l'épargne au service du développement des entreprises..

Amundi est devenue l'asset manager européen de référence, reconnu pour :

la performance de ses produits et leur transparence;
la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
l'efficacité de son organisation et l'engagement de ses équipes au service des clients;
l'engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d'utilité sociale dans ses politiques d'investissement.

1. Source IPE Top 400 publié en juin 2014, encours sous gestion à décembre 2013 retraités par Amundi des données relatives à la gestion privée.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

X