Chaque lundi, retrouvez une analyse synthétique de la situation économique et financière de la semaine passée. Par les équipes de Recherche, Stratégie et Analyse, Amundi

Confrontation entre Boris Johnson et le Parlement britannique : les marchés revoient à la hausse le risque de « no deal ».

Les tensions liées au Brexit sont encore montées d’un cran le 29 août quand le Premier ministre Boris Johnson a annoncé qu’il suspendrait le Parlement entre le 12 septembre (au plus tard) et le 14 octobre.

Une telle suspension a lieu chaque automne pendant les conférences des principaux partis politiques. Cependant, le Premier ministre a décidé qu’elle durerait cette année plus longtemps que d’habitude, ce qui a été largement perçu comme une tactique visant à limiter le nombre de séances parlementaires avant le 31 octobre. Cette décision est perçue par beaucoup comme une façon de minimiser les chances que les députés, majoritairement opposés à un Brexit sans accord, puissent s’organiser pour empêcher un tel dénouement. Ceci conduira probablement le Parlement à réagir très rapidement, soit en tentant de légiférer pour contraindre le Premier ministre à demander à l’Union européenne un délai supplémentaire, soit via une motion de censure. Le succès de telles manoeuvres est toutefois incertain en raison de la complexité des règles constitutionnelles britanniques et du manque de visibilité concernant la volonté d’un nombre suffisant de députés Conservateurs anti-Brexit à se retourner contre Boris Johnson.

S’il faut s’attendre à de nouvelles surprises au cours des prochains jours, nous continuons de penser qu’un décalage supplémentaire de la date du Brexit, accompagné de nouvelles élections, est le scénario le plus probable. Cependant, le risque d’une sortie du Royaume-Uni sans accord est de plus en plus réel. La décision controversée de Boris Johnson a d’ailleurs conduit à une augmentation de la probabilité implicite d’un tel événement intégrée par les cours des actifs financiers. Elle est également évaluée à 44% par les cotes des bookmakers. Sur les marchés financiers, la livre sterling s’est, le 29 août, dépréciée par rapport à toutes les devises du G10, soit une baisse de 0,5% en termes effectifs. Les taux nominaux britanniques ont baissé, le niveau des taux courts intégrant à présent 0,33% de baisse des taux directeurs de la Banque d’Angleterre d’ici un an.

Amundi

Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial(1) de l'industrie de l'asset management avec plus de 850 milliards d'euros d'actifs sous gestion au plan mondial(2). Implantée au coeur des principaux bassins d'investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d'actifs et les principales devises. Amundi développe ainsi des solutions d'épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque. Elle contribue au financement de l'économie en orientant l'épargne au service du développement des entreprises..

Amundi est devenue l'asset manager européen de référence, reconnu pour :

la performance de ses produits et leur transparence;
la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
l'efficacité de son organisation et l'engagement de ses équipes au service des clients;
l'engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d'utilité sociale dans ses politiques d'investissement.

1. Source IPE Top 400 publié en juin 2014, encours sous gestion à décembre 2013 retraités par Amundi des données relatives à la gestion privée.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X