Les données globales de la Chine pour mars et le premier trimestre ont largement surpris à la hausse.

Les données globales de la Chine pour mars et le premier trimestre ont largement surpris à la hausse. Le PIB s’est stabilisé à 6,4% au premier trimestre et la production industrielle a rebondi à 8,5% en glissement annuel en mars, contre 5,3% en janvier et février, en hausse par rapport à la plupart des prévisions. Au-delà des chiffres globaux, ce sont la répartition et les informations sous-jacentes qui
nous importent le plus.

Il semble qu’une partie de la vigueur du mois de mars soit due à des facteurs temporaires et les données d’avril pourraient se tasser quelque peu. Ainsi, le fort rebond de la production industrielle en mars est le fait, principalement, d’entreprises à capitaux étrangers. Ceci pourrait en partie s’expliquer par les craintes suscitées par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine avant le Nouvel An chinois, qui ont retardé une partie de la production jusqu’à récemment, les États-Unis et la Chine ayant, entre-temps, évité une nouvelle escalade du conflit. Mais un tel rebond est de nature temporaire.

Toutefois, à y regarder de plus près, nous percevons suffisamment de signaux positifs pour appuyer notre opinion d’un ralentissement faible de l’économie chinoise. La croissance du crédit a atteint son point le plus bas et les dépenses budgétaires se sont reprises. Les commandes locales sont d’ores et déjà en train de se rétablir, comme le suggèrent les données du PMI. Les données les plus récentes suggèrent également que les secteurs de l’automobile et des smartphones, qui ont été les principaux freins au second 2018, sont en voie de reprise bien qu’ils soient encore faibles. Le secteur de l’immobilier se maintient et le ralentissement attendu pourrait s’avérer relativement modéré, compte tenu de l’assouplissement du Hukou et du fait que les gouvernements locaux ont été autorisés à assouplir légèrement leur politique en matière d’immobilier. Pendant ce temps, les exportations dans la région semblent avoir évité un nouveau ralentissement brutal après un quatrième trimestre difficile.

Par conséquent, les responsables politiques ne semblent pas pressés de lancer de nouvelles mesures d’assouplissement d’envergure. Récemment, la Banque populaire de Chine a eu recours à des opérations d’open market et des facilités de prêt pour injecter des liquidités. Elle travaille, en parallèle, sur des mesures ciblées pour soutenir les PME et les consommateurs, dont les effets sont plus lents, mais qui devraient être plus sains. Quoi qu’il en soit, le cas échéant, toutes les mesures nécessaires seront prises en considération.

Amundi

Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial(1) de l'industrie de l'asset management avec plus de 850 milliards d'euros d'actifs sous gestion au plan mondial(2). Implantée au coeur des principaux bassins d'investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d'actifs et les principales devises. Amundi développe ainsi des solutions d'épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque. Elle contribue au financement de l'économie en orientant l'épargne au service du développement des entreprises..

Amundi est devenue l'asset manager européen de référence, reconnu pour :

la performance de ses produits et leur transparence;
la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
l'efficacité de son organisation et l'engagement de ses équipes au service des clients;
l'engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d'utilité sociale dans ses politiques d'investissement.

1. Source IPE Top 400 publié en juin 2014, encours sous gestion à décembre 2013 retraités par Amundi des données relatives à la gestion privée.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

juillet

02jui8 h 30 min19 h 30 minLes Assises de l'immobilierIntercontinental Paris L'organisateur: AGEFI Actifs

02jui18 h 00 min20 h 00 minHuitième édition des Prix Quantitatifs de la Pierre-papierHôtel InterContinental L'organisateur: Pierre-papier

04juiToute la journéeLes rencontres YCAP - PARISThe Big ShortYcap partners L'organisateur: YCAP partners

09jui(jui 9)8 h 30 min10(jui 10)16 h 00 minParis EuroPlacePavillon Gabriel L'organisateur: Paris EuroPlace

aout

29aou14 h 00 min20 h 00 minUniversité d'été de l'Asset Management 2019Université Paris-Dauphine L'organisateur: Sanso IS

septembre

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

X