Les obligations d’entreprises européennes se sont redressées au premier trimestre et ont poursuivi leur reprise en avril. Malgré des données macroéconomiques qui augurent toujours un ralentissement de la croissance, de nombreux éléments favorables ont soutenu une bonne performance des obligations d’entreprises de premier ordre et de catégorie spéculative.

Les obligations d’entreprises européennes se sont redressées au premier trimestre et ont poursuivi leur reprise en avril. Malgré des données macroéconomiques qui augurent toujours un ralentissement de la croissance, de nombreux éléments favorables ont soutenu une bonne performance des obligations d’entreprises de premier ordre et de catégorie spéculative. Parmi ces éléments, un rôle crucial a été joué par les facteurs techniques toujours à l’oeuvre pour soutenir la classe d’actifs.

Le volume des nouvelles émissions d’obligations euro haut rendement a été particulièrement faible au 1er trimestre 2019 par rapport aux 1ers trimestres des années précédentes, mais comparable à celui du 1er trimestre 2016 qui avait été marqué par une offre très limitée sous l’effet d’une forte baisse des cours du pétrole et des matières premières. L’examen des flux d’investissement dans les ETF et les OPCVM se concentrant sur le haut rendement révèle que, malgré un début d’année très solide par rapport aux années précédentes, ils sont restés en retrait de la reprise du marché de janvier/février. De fait, l’essentiel de la collecte des ETF et des OPCVM s’est concentré en mars et début avril. Par conséquent, une sorte de « déséquilibre » entre l’offre et la demande prolonge la compression des spreads dans le segment du crédit à bêta élevé, bien que les flux entrants se soient récemment stabilisés.

L’équilibre entre l’offre et la demande de l’investment grade (titres considérés comme de bonne qualité) européen semble plus équilibré, tout en restant favorable, les flux d’investissement entrants s’étant récemment accélérés, tandis que l’offre, forte en janvier et février, a été un peu moins présente en mars par rapport aux volumes enregistrés au cours du même mois des années précédentes. Des flux d’investissement positifs se sont concrétisés en mars et se sont accélérés en avril tandis que les investisseurs institutionnels se repositionnaient sur la classe d’actifs. De plus, l’offre devrait également ralentir au cours des prochains trimestres en raison de l’annonce récente par la BCE du nouveau TLTRO.

En résumé, la recherche de spread, force motrice à nouveau, maintient la demande pour les quelques fournisseurs de rendement positif dans l’espace obligataire européen qui redevient, quant à lui, une sorte de « désert du rendement ».

Amundi

Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial(1) de l'industrie de l'asset management avec plus de 850 milliards d'euros d'actifs sous gestion au plan mondial(2). Implantée au coeur des principaux bassins d'investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d'actifs et les principales devises. Amundi développe ainsi des solutions d'épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque. Elle contribue au financement de l'économie en orientant l'épargne au service du développement des entreprises..

Amundi est devenue l'asset manager européen de référence, reconnu pour :

la performance de ses produits et leur transparence;
la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
l'efficacité de son organisation et l'engagement de ses équipes au service des clients;
l'engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d'utilité sociale dans ses politiques d'investissement.

1. Source IPE Top 400 publié en juin 2014, encours sous gestion à décembre 2013 retraités par Amundi des données relatives à la gestion privée.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

juillet

02jui8 h 30 min19 h 30 minLes Assises de l'immobilierIntercontinental Paris L'organisateur: AGEFI Actifs

02jui18 h 00 min20 h 00 minHuitième édition des Prix Quantitatifs de la Pierre-papierHôtel InterContinental L'organisateur: Pierre-papier

04juiToute la journéeLes rencontres YCAP - PARISThe Big ShortYcap partners L'organisateur: YCAP partners

09jui(jui 9)8 h 30 min10(jui 10)16 h 00 minParis EuroPlacePavillon Gabriel L'organisateur: Paris EuroPlace

aout

29aou14 h 00 min20 h 00 minUniversité d'été de l'Asset Management 2019Université Paris-Dauphine L'organisateur: Sanso IS

septembre

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

X