Lors de la réunion de janvier, la BCE a laissé sa politique monétaire inchangée.

Lors de la réunion de janvier, la BCE a laissé sa politique monétaire inchangée. Le taux de dépôt reste à -0,5% et le programme d’achat d’actifs (asset purchase programme, APP) à 20 milliards d’euros par mois, pendant que les orientations prospectives sur les taux et l’APP sont également restées inchangées. En outre, la présidente, Christine Lagarde, a annoncé le lancement officiel de la revue stratégique de politique monétaire de la BCE.

Le Conseil des gouverneurs a légèrement révisé à la hausse son appréciation de la situation économique, soulignant une progression modérée de l’inflation sous-jacente et un risque baissier moins prononcé pour la croissance. Dans l’ensemble, la stabilisation des enquêtes de conjoncture et la hausse de l’inflation et des anticipations d’inflation ont conforté la BCE dans sa volonté de maintenir le statu quo et l’ont convaincue qu’elle disposait de suffisamment de marge de manœuvre et de temps pour se concentrer sur sa revue stratégique.

Christine Lagarde s’est abstenue de donner des détails sur la revue de politique lors de la conférence de presse, renvoyant au très court communiqué de presse publié juste après, dont voici les principaux éléments :

  • « La revue portera sur la formulation quantitative de la stabilité des prix, les outils de politique monétaire, les analyses économiques et monétaires et les pratiques en matière de communication »
  • « D’autres considérations, telles que la stabilité financière, l’emploi et le développement durable, seront également prises en compte lors de cette revue »
  • « La conclusion de la revue est attendue en fin 2020 »
  • « La revue se fondera sur une analyse approfondie, de l’ouverture d’esprit et un dialogue avec toutes les parties prenantes »

La revue s’inscrit dans la perspective du défi posé par la baisse du taux d’intérêt neutre. La déclaration souligne les « profonds changements structurels » qui se sont produits depuis la revue précédente, réalisée en 2003, la croissance potentielle étant plus faible et la dynamique de l’inflation qui pourrait avoir été transformée par « la menace pesant sur la durabilité environnementale, la rapidité de la numérisation, la mondialisation et l’évolution des structures financières ».

La revue se concentrera principalement sur la « formulation quantitative de la stabilité des prix » et sur « les approches et les instruments permettant d’atteindre la stabilité des prix ». L’objectif secondaire de la revue sera d’étudier si d’autres objectifs tels que la « stabilité financière » et « la durabilité environnementale et de l’emploi » sont susceptibles d’être pertinents pour la BCE.

Selon le consensus du marché, la BCE devrait maintenir l’orientation de sa politique monétaire inchangée tant que la revue stratégique est en cours, soit durant la majeure partie de 2020.

Amundi

Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial(1) de l'industrie de l'asset management avec plus de 850 milliards d'euros d'actifs sous gestion au plan mondial(2). Implantée au coeur des principaux bassins d'investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d'actifs et les principales devises. Amundi développe ainsi des solutions d'épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque. Elle contribue au financement de l'économie en orientant l'épargne au service du développement des entreprises..

Amundi est devenue l'asset manager européen de référence, reconnu pour :

la performance de ses produits et leur transparence;
la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
l'efficacité de son organisation et l'engagement de ses équipes au service des clients;
l'engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d'utilité sociale dans ses politiques d'investissement.

1. Source IPE Top 400 publié en juin 2014, encours sous gestion à décembre 2013 retraités par Amundi des données relatives à la gestion privée.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

mars

03marToute la journée4ème édition des Rencontres Private EquityMaison des Arts & Métiers L'organisateur: Option Finance

05mar8 h 00 min10 h 00 minRendez-vous de l'économie politique : Quels choix énergétiques face au changement climatiqueSofitel Arc de Triomphe L'organisateur: La Financière de la Cité

05mar9 h 00 min10 h 30 minSave the date : petit-déjeuner thématique organisé par Euronext Funds360 et LidixLa Place Fintech L'organisateur: Euronext Funds360

avril

Pas d'évènement

mai

Pas d'évènement

X