Serge Pizem, Directeur de la gestion multi-asset chez AXA IM, nous livre sa vision de la gestion diversifiée avec une approche socialement responsable, et partage également ses perspectives pour 2020.

Transcript de la vidéo :

Dans un portefeuille diversifié, on peut aujourd’hui détenir du côté obligataire des obligations « green bonds » qui financent des projets avec des impacts spécifiques ; on peut à la fois mesurer et avoir un impact. Du côté des actions, il s’agit de choisir des sociétés qui ont un produit ou un service qui vont aider à relever des défis de notre planète et de nos sociétés de demain. En fait, on peut choisir des projets qui sont bons pour la planète et bons pour les populations.

En 2020 il va y avoir du changement, sur les marchés on sort d’une année remarquable en 2019 avec une forte correction au quatrième trimestre 2018 et on voit qu’il y a de grandes questions qui se posent du côté géopolitique, du côté des banques centrales, et donc il va falloir bien piloter le navire afin d’éviter les écueils. On voit aussi qu’il y a une véritable prise de conscience des défis qui nous font face, aussi bien au niveau de l’environnement que des populations. Il faut savoir que lors des dernières élections européennes, 40 % des jeunes de moins de 25 ans ont voté vert ; cela va avoir un impact majeur dans les années à venir.

Pour les opportunités d’investissement, du côté des actions, il faut choisir des thématiques qui vont être porteuses dans les 10 prochaines années, notamment au niveau des défis environnementaux et des défis de nos sociétés, et choisir les entreprises qui sont le plus à même de représenter une réponse à ces défis-là. Du côté des obligations, choisir les bons projets avec des impacts favorables pour l’environnement ou pour nos sociétés.

Axa IM

Axa IM

AXA Investment Managers (AXA IM) est un multiexpert de la gestion d'actifs, filiale à 100% du Groupe AXA, un des leaders mondiaux de la protection financière. AXA IM est l'un des plus importants gestionnaires d'actifs basés en Europe et totalise 757 milliards d'euros d'actifs sous gestion au 30.06.19.
Dans un environnement difficile, notre capacité à offrir une gamme de solutions complète à nos clients, les convictions et l'expérience de nos équipes de gestion nous ont permis de réaliser une belle performance commerciale et financière.

Dans un contexte marqué par la mise en place de nouvelles réglementations, AXA IM a su intensifier le développement de son activité de solutions dédiées aux institutionnels en tirant parti de sa proximité avec le Groupe AXA. Sa fine connaissance des bilans bancaires, combinée à l'excellence de ses équipes d'analyse crédit, a également permis à AXA IM de développer des initiatives novatrices dans la thématique des loans, transformant ainsi en opportunités le mouvement actuel de désintermédiation bancaire.

Suivez nos dernières analyses économiques et financières et points de vue de nos experts.

View all posts


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X