La Réserve fédérale a procédé à sa première réduction des taux d'intérêt à titre d'urgence depuis la crise financière dans le but de protéger l'économie américaine contre l'impact du coronavirus. 

Que faut-il retenir ?

La Réserve fédérale a procédé à sa première réduction des taux d’intérêt à titre d’urgence depuis la crise financière dans le but de protéger l’économie américaine contre l’impact du coronavirus. Elle a abaissé ses taux de 50 points de base pour les ramener dans une fourchette comprise entre 1 et 1,25 %. Suite au repli observé fin février, les marchés sont parvenus à regagner un peu de terrain avant de traverser un nouvel épisode de volatilité en fin de semaine dernière. Toutefois, les ministres des Finances du G7 se sont engagés à utiliser « tous les instruments politiques appropriés » pour soutenir la croissance économique. De leur côté, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont annoncé respectivement 50 milliards et 12 milliards de dollars de soutien aux pays confrontés au virus.

État du monde

Les négociations commerciales post-Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE), qui portent sur des sujets allant des services financiers à la pêche, ont débuté la semaine dernière. Le négociateur en chef de l’UE, Michel Barnier, a déclaré que de « sérieux » sujets de divergence subsistaient entre les deux parties, tandis que le gouvernement britannique a indiqué que les discussions avaient été constructives mais que des « différences significatives » existaient. Le Royaume-Uni a également défini sa position en vue des négociations commerciales avec les États-Unis qui débuteront dans le courant du mois. Le gouvernement britannique a estimé qu’un nouvel accord avec les États-Unis permettrait de stimuler l’économie du pays à hauteur de 0,16 % au cours des 15 prochaines années.

Le chiffre de la semaine

L’Organisation de coopération et de développement économiques a ramené ses prévisions de croissance mondiale pour 2020 de 2,9 à 2,4 %. Elle a précisé que l’épidémie de coronavirus constituait la plus grande menace pour l’économie mondiale depuis la crise financière. Selon elle, la croissance mondiale pourrait chuter encore davantage pour atteindre à peine 1,5 % si l’épidémie devait s’étendre à l’ensemble de la planète.

Éclairage

Super Tuesday 

Journée, dans le cadre du processus électoral présidentiel américain, durant laquelle le plus grand nombre d’États organisent des élections primaires ou des caucus. Les résultats donnent généralement une bonne indication du candidat le plus susceptible de remporter l’investiture de son parti pour se présenter aux élections présidentielles. La semaine dernière, le candidat démocrate Joe Biden a remporté de nombreux états décisifs, ce qui le place dans le duo de tête avec son rival Bernie Sanders.

Prochaines échéances

La zone euro publiera mardi la troisième estimation de son PIB du quatrième trimestre, ainsi que les chiffres du chômage du quatrième trimestre. Le gouvernement britannique présentera son budget 2020 mercredi, journée durant laquelle les chiffres du PIB de janvier seront également publiés. Les chiffres de l’inflation aux États-Unis sont eux aussi attendus mercredi. Jeudi verra l’annonce de la décision de la Banque centrale européenne concernant les taux d’intérêt et la publication des données de janvier relatives à la production industrielle dans la zone euro.

 

L’investissement sur les marchés implique un risque de perte en capital.

Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d’informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.

Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l’évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s’écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d’être modifiées sans préavis et AXA Investment Managers n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement.

Toutes ces données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, ont été établi à la date de publication de ce document.

Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l’utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société.

Rédacteur : AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

Axa IM

Axa IM

AXA Investment Managers (AXA IM) est un multiexpert de la gestion d'actifs, filiale à 100% du Groupe AXA, un des leaders mondiaux de la protection financière. AXA IM est l'un des plus importants gestionnaires d'actifs basés en Europe et totalise 757 milliards d'euros d'actifs sous gestion au 30.06.19.
Dans un environnement difficile, notre capacité à offrir une gamme de solutions complète à nos clients, les convictions et l'expérience de nos équipes de gestion nous ont permis de réaliser une belle performance commerciale et financière.

Dans un contexte marqué par la mise en place de nouvelles réglementations, AXA IM a su intensifier le développement de son activité de solutions dédiées aux institutionnels en tirant parti de sa proximité avec le Groupe AXA. Sa fine connaissance des bilans bancaires, combinée à l'excellence de ses équipes d'analyse crédit, a également permis à AXA IM de développer des initiatives novatrices dans la thématique des loans, transformant ainsi en opportunités le mouvement actuel de désintermédiation bancaire.

Suivez nos dernières analyses économiques et financières et points de vue de nos experts.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

avril

Pas d'évènement

mai

Pas d'évènement

juin

Pas d'évènement

X