Jeremy Gleeson , gérant de portefeuille actions thématiques d’AXA IM

Qu’est-ce que l’économie digitale ?

Aujourd’hui, seulement 14 % des ventes de détail mondiales sont réalisées en ligne1. Nous sommes convaincus que cela devrait être propice à un potentiel de croissance future à long terme, en raison de deux facteurs principaux : l’avancée technologique et l’évolution démographique.

Sur quoi votre stratégie est-elle axée ?

Nous identifions des entreprises qui opèrent à plusieurs niveaux du parcours client en ligne, de la découverte initiale des produits et services à la prise de décision, puis du paiement à la livraison finale. Par ailleurs, la stratégie investit dans des « facilitateurs de données », des prestataires de technologies et/ou de services permettant à d’autres sociétés de gérer leur transformation numérique.

En quoi cette stratégie se distingue-t-elle d’une stratégie traditionnelle axée sur les technologies ?

Tout d’abord, le portefeuille est exposé à d’autres secteurs qu’il est rare de trouver dans un indice technologique, comme les[KL1]  biens de consommation cyclique, les valeurs industrielles et l’immobilier.
A titre illustratif uniquement

Ensuite, la stratégie adopte une approche non contrainte, ce qui offre plus de latitude dans la gestion du portefeuille et nous permet de prendre des positions sur des petites et moyennes entreprises à l’égard desquelles nous avons des convictions fortes.

Sur quoi reposent votre style et votre philosophie d’investissement ?

Nous privilégions les sociétés que nous considérons comme étant de bonne qualité et qui sont exposées à des segments du marché affichant un potentiel de croissance structurelle. Nous investissons dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie numérique, dans des entreprises parmi lesquelles peuvent figurer tant des pure players (entreprises uniquement en ligne) de petite taille que des sociétés de plus grande envergure présentant une exposition croissante à cette thématique. Notre style d’investissement est principalement articulé autour de nombreuses réunions avec des équipes dirigeantes (près de 400 par an*), à la fois avec celles d’entreprises dans lesquelles nous sommes déjà investis – et pour lesquelles nous décelons des opportunités potentielles –, mais aussi avec des fournisseurs et des concurrents.
La croissance des marchés cités n’est pas synonyme de performance des actions/sociétés qui seront sélectionnées
*en 2019. A titre illustratif uniquement.

Quel a été l’impact de la Covid-19 sur l’économie digitale ?

Les entreprises qui ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires pendant la période de confinement, mais également par la suite, peuvent être regroupées en trois catégories : celles qui tirent parti de la croissance du commerce en ligne, celles qui bénéficient du fait que les consommateurs restent confinés chez eux et celles qui profitent de l’adoption généralisée du télétravail.

Nous sommes convaincus du caractère résilient de ces sociétés et estimons que leur potentiel pourrait se renforcer lorsque l’agitation actuelle sera retombée. Tout investisseur à long terme devrait résister à la panique et prendre conscience des opportunités potentielles qui s’offrent à lui.

Pour résumer, quels peuvent être trois arguments en faveur de votre stratégie ?

  • Accès au potentiel de croissance à long terme de l’économie digitale
  • Exposition à un univers diversifié de sociétés dynamiques
  • Tirer parti d’une gestion active et d’une approche non contrainte

L’investissement sur les marchés implique un risque de perte en capital.

L’utilisation de telles stratégies peut également induire un effet de levier, qui peut accroître l’effet des mouvements du marché sur le fonds et engendrer un risque de perte important.

Axa IM

Axa IM

AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur un approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société.

Avec environ 815 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2020, AXA IM emploie 2390 collaborateurs répartis dans 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour