De nombreuses entreprises de l’économie digitale ont accompagné notre quotidien pendant le confinement. Le crise du Covid-19 pourrait bien accélérer cette tendance. Découvrez l’analyse de Jeremy Gleeson, gérant de la stratégie Digital Economy chez AXA IM.

Jeremy Gleeson, gérant de la stratégie Digital Economy chez AXA IM

  • De nombreuses entreprises au cœur de l’économie digitale ont été bien positionnées pour accompagner notre quotidien durant le confinement
  • L’importance des outils, produits et services proposés par ces entreprises a été prouvée non seulement durant la pandémie et bien au-delà ; la transformation digitale de la société est une tendance séculaire
  • Les entreprises de l’économie digitale offrent un potentiel de croissance intéressant pour les investisseurs à long terme

La pandémie de coronavirus a créé un environnement difficile pour les investisseurs actions, malgré un rebond du marché ces dernières semaines. Compte tenu du manque de visibilité sur la reprise et de l’impact à long terme du virus, nous pouvons nous attendre à ce que les marchés restent volatiles pendant encore un certain temps. Toutefois, il ne faut pas y voir que du négatif car de nombreuses entreprises ont vu la demande de biens et de services augmenter durant cette période.

Bon nombre d’entreprises interviennent dans des secteurs au cœur de l’économie digitale, ce qui explique la croissance de la connectivité au sein de la société. Cela transforme notre façon de travailler, de nous socialiser, de consommer, de nous divertir et de nous éduquer, et même de faire du sport. Elément important, les changements soudains et spectaculaires que la plupart d’entre nous avons adoptés dans notre quotidien ces dernières semaines ne sont pas des habitudes totalement nouvelles ; nous observons plutôt une accélération des tendances séculaires qui façonnent l’avenir de nos sociétés.

L’adoption des smartphones et l’Internet de plus en plus rapide et moins onéreux au cours des dernières années ont permis la croissance des outils en ligne qui, bien que non conçus pour faire face à ces conditions, se sont avérés bien adaptés. A ce titre, de nombreux secteurs liés à la transformation digitale ont fait preuve de résilience dans cet environnement de marché difficile. Cette période pourrait en effet s’avérer opportune pour les gérants actifs qui ont un horizon d’investissement à long terme.

Des entreprises florissantes

Les entreprises qui ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires durant la phase de confinement peuvent être regroupées en trois catégories : celles qui bénéficient d’une hausse de la demande et du commerce en ligne, celles qui bénéficient de l’activité des personnes restées à domicile et celles qui bénéficient du passage au télétravail à grande échelle. Ces entreprises pourraient ne pas enregistrer la même croissance dans une situation normalisée, mais leur importance dans la société a été prouvée et, à plus long terme, devraient encore bénéficier pendant des années des moteurs de croissance structurelle du thème de l’économie digitale.

  • Commerce en ligne

Les entreprises dotées d’une solide stratégie en ligne se sont naturellement montrées plus résilientes durant le confinement ; la croissance du e-commerce est, à n’en plus douter, une tendance à long terme. Amazon et Alibaba sont des leaders mondiaux du commerce en ligne, tandis qu’Ocado, le spécialiste britannique de la distribution en ligne de produit d’épicerie fine, continue de croître en gagnant des parts de marché à l’échelle nationale et en se développant à l’international avec des partenaires étrangers. Tout passage du « offline » au « online » représente également une opportunité pour des entreprises comme PayPal et Global Payments qui permettent de réaliser des transactions digitales. De plus, alors même que les magasins réouvrent, les paiements sans contact (comme Apple Pay) pourraient être préférés aux paiements en liquide pour minimiser les contacts physiques.

  • Rester en sécurité chez soi

Lorsque les gouvernements ont demandé aux populations de rester à domicile pendant une période prolongée, nous avons observé une utilisation accrue des plateformes en ligne et des jeux vidéo à des fins de socialisation et de divertissement. Les sociétés du secteur des services de communication comme Netflix ou les sociétés de jeux vidéo comme Electronic Arts ou Activision Blizzard ont vu l’utilisation de leurs produits et services augmenter fortement. De même, le temps consacré aux médias sociaux comme Facebook, WeChat et aux plateformes vidéo en ligne comme YouTube a augmenté.

  • Le télétravail

Le concept de travail à distance fait de plus en plus partie de notre quotidien depuis ces dernières années. L’adoption du télétravail à temps plein durant le confinement pourrait conduire à une utilisation plus fréquente de ce dernier, ce qui modifierait nos habitudes de travail dans un monde post Covid-19. Flexible pour les employés comme pour les employeurs, il s’est révélé très utile et a permis de tester son efficacité tandis que l’utilisation d’outils virtuels a contribué à la réduction les coûts liés aux déplacements et à l’immobilier d’entreprise.

L’éditeur allemand de logiciels TeamViewer est un fournisseur de ce type d’outils, aidant à maintenir la cohésion et l’esprit d’équipe tout en travaillant à distance. Les logiciels qui permettent aux collaborateurs de travailler plus efficacement pourraient voir leur utilisation augmenter à plus long terme, de même que les solutions de visioconférence fournies par des spécialistes comme Atlassian et Zoom Video.

De plus, les solutions de Cloud telles qu’Amazon Web Services et Azure de Microsoft ont été fortement utilisées au cours des derniers mois. De même, les services à la clientèle tels que Zendesk et la technologie des centres de contact telle que celle de Five9, qui permet l’assistance et la prise en charge à distance des besoins des clients, se sont révélés inestimables pendant cette période. Dans le même temps, l’ouverture des réseaux d’entreprises aux employés augmente également le risque de failles de sécurité de ces derniers, et nous avons vu certaines sociétés de cybersécurité comme Proofpoint et ZScaler faire preuve de résilience durant cette récente période volatile.

Entreprises en difficulté et opportunités

Bien que plusieurs marques prospèrent dans l’environnement actuel, certains modèles économiques basés sur le digital ont connu des difficultés comme le secteur du tourisme qui a souffert d’une forte baisse de la demande. Dans des périodes volatiles comme nous nous attendons à vivre durant les prochains mois, nous pensons voir naître de nouvelles opportunités.

La situation était imprévisible et l’ampleur de son impact n’est pas encore totalement déterminé. La transformation digitale devrait s’accélérer dans les années à venir et les tendances associées au thème de l’économie digitale comme le commerce en ligne, la consommation des médias en ligne, les paiements électroniques et la transformation digitale pourraient continuer de se renforcer une fois que la situation se sera normalisée. En tant que gérant actif de long terme, nous veillerons à ne pas céder à la panique et chercherons à profiter des potentielles opportunités d’investissement qui se présenteront.

Les entreprises citées sont données à titre d’exemple et ne présentent pas un conseil en investissement ou une recommandation de la part d’AXA IM.

Axa IM

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AXA Investment Managers (AXA IM) est un multiexpert de la gestion d'actifs, filiale à 100% du Groupe AXA, un des leaders mondiaux de la protection financière. AXA IM est l'un des plus importants gestionnaires d'actifs basés en Europe et totalise 757 milliards d'euros d'actifs sous gestion au 30.06.19.
Dans un environnement difficile, notre capacité à offrir une gamme de solutions complète à nos clients, les convictions et l'expérience de nos équipes de gestion nous ont permis de réaliser une belle performance commerciale et financière.

Dans un contexte marqué par la mise en place de nouvelles réglementations, AXA IM a su intensifier le développement de son activité de solutions dédiées aux institutionnels en tirant parti de sa proximité avec le Groupe AXA. Sa fine connaissance des bilans bancaires, combinée à l'excellence de ses équipes d'analyse crédit, a également permis à AXA IM de développer des initiatives novatrices dans la thématique des loans, transformant ainsi en opportunités le mouvement actuel de désintermédiation bancaire.

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