Seize jours avant la date prévue du divorce, le scénario d'un Brexit sans accord prend de la consistance. Quitter l'UE dans ces conditions provoquerait un choc économique majeur.

Effondrement de la livre, flambée des prix, exode de grands groupes internationaux: le Brexit sans accord pourrait constituer le pire scénario pour l’économie britannique avec de lourdes répercussions redoutées pour les consommateurs et les entreprises. Voici les conséquences possibles sur l’économie du Royaume-Uni.

Croissance

Les économistes s’attendent à ce que l’activité traverse un trou d’air, certains évoquant même une récession à cause du choc sur les dépenses des ménages et l’investissement des entreprises. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) Mark Carney n’a pas exclu une contraction temporaire du produit intérieur brut. Dans le pire des cas, la BoE s’attend à une montée en flèche de l’inflation à 6,5% et du chômage à 7,5%, et à un plongeon de 30% des prix de l’immobilier résidentiel.

Marchés financiers

Dans son scénario le plus noir, la Banque d’Angleterre prévoit un effondrement de la livre sterling de 25%. Face au risque de crise financière, la BoE a demandé aux banques d’augmenter leurs fonds facilement mobilisables, dont le montant dépasse désormais les 1000 milliards de livres au total.

Droits de douane

Le pays subirait le retour de droits de douanes et des tracasseries administratives aux frontières avec l’UE, avec des échanges commerciaux régis par les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Pour contrer toute incidence économique, le gouvernement réfléchit à réduire drastiquement les droits de douane imposé aux importations.

Reste que des queues monstres sont à craindre dans les ports britanniques. Des contrôles plus fermes risquent en outre de créer la pagaille dans la gare londonienne de Saint-Pancras pour les voyages en Eurostar.

Consommation

Les prix de certains biens devraient s’envoler en répercussion de l’instauration de droits de douanes et du renchérissement des importations découlant de la chute de la livre. Les rayons des supermarchés pourraient être moins bien garnis du fait de la difficulté de faire venir les produits du continent, notamment les légumes et fruits frais.

Industries de transport

Le secteur automobile serait le plus exposé à un Brexit sans accord, qui déréglerait les chaînes d’approvisionnement et pourrait pousser au départ de grands constructeurs. Le japonais Nissan a déjà renoncé à produire un crossover dans le pays. Son concurrent Honda a pris la décision radicale de fermer en 2021 son usine britannique, même s’il n’a pas évoqué le Brexit.

Totoya a quant lui menacé de quitter le Royaume-Uni, tandis que le géant de l’aéronautique Airbus a évoqué des décisions « très douloureuses », avec à la clé des dizaines de milliers d’emplois menacés dans l’industrie.

BFM Business

BFM Business

L'info économique et financière en continu, avec des conseils pour vos finances, des interviews exclusives de patrons, de politiques et d'experts.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X