Comment une émission comme la Nouvelle Star peut-elle nous aider à construire des portefeuilles robustes dans une économie faite d'entreprises Superstars ?
Le télé-crochet est un format qui transcende les frontières nationales et culturelles. Personne ne peut résister au plaisir de repérer la « Nouvelle Star », cet artiste qui présente un talent particulier, pour surpasser les autres. Dans le secteur de la gestion d’actifs, la recherche des Superstars dépasse cependant le cadre du divertissement, car elle est une composante essentielle du processus de construction d’un portefeuille solide.
C’est là qu’interviennent les investisseurs : ils recherchent les sociétés « qui montent » et les étudient de près afin de déterminer si elles ont la faculté de devenir de futures Superstars. Le plus important pour eux étant de découvrir ce potentiel avant les autres.

Identification des bons secteurs

Où chercher les prochaines Superstars ? Il y a 20 ou 30 ans, vous vous seriez orientés vers les secteurs de la technologie et de l’informatique, les pionniers de l’Internet et les sociétés dotées d’un modèle économique permettant de monétiser les nouvelles technologies. En tant que sélectionneur de titres, vous devez avoir l’esprit pionnier et la philosophie d’investissement appropriée pour dénicher des sociétés dans des secteurs « non détectés ». Qui aurait eu la bonne idée d’identifier à leurs débuts des sociétés comme Amazon et Google et, par la suite, Facebook et Netflix ? Il faut garder à l’esprit que, dans le cadre de la recherche d’entreprises Superstars, près de 50 % de ces sociétés sortent du premier décile au cours de chaque cycle économique, nombre d’entre elles se voyant reléguer dans le dernier décile. De plus, le taux d’attrition chez les entreprises Superstars est plus élevé sur les marchés émergents que sur les marchés développés.
Quels sont par conséquent les secteurs les mieux placés aujourd’hui pour entraîner de profondes transformations au sein de l’économie mondiale ? Cela pourrait être les entreprises « disruptives » au sein des secteurs de la technologie et de la santé, les sociétés qui proposent de nouveaux produits et services réellement innovants dans les domaines du cloud, de l’intelligence artificielle, de l’automatisation et de l’Internet des objets, par exemple.

Couverture de l’univers mondial des entreprises

La recherche des futures Superstars s’opère à l’échelle mondiale. Des talents peuvent être présents dans les pays développés et émergents, ainsi que dans n’importe quel secteur boursier. Dans le digital et la technologie, cela implique de regarder au-delà des entreprises favorites de la Silicon Valley et de s’intéresser à l’Asie, par exemple, en vue de détecter les entreprises technologiques qui pourraient défier Apple, Amazon et les autres acteurs très connus.
De la même manière, dans le secteur de la santé, les sociétés biotechnologiques font aujourd’hui partie des entreprises les plus innovantes du marché et constituent une alternative intéressante aux « Big Pharma ».
L’emplacement peut représenter un atout précieux. Avec ses spécialistes basés à Boston, cœur du secteur des biotechnologies aux États-Unis, l’équipe de BNP Paribas Asset Management est bien située pour suivre de près certaines des entreprises les plus novatrices au monde dans ce secteur, les rencontrant en face à face pour mieux évaluer si elles sont susceptibles d’offrir de la croissance à long terme.

Quelle compétences pour un chasseur d’entreprises Superstars ?

Devenir un bon stock picker demande des connaissances approfondies des secteurs étudiés. Ce savoir s’acquiert par l’expérience : celle du gérant qui a connu plusieurs cycles d’investissement et celle de l’analyste qui réalise une recherche fondamentale permettant un investissement actif. L’investisseur ne doit pas uniquement identifier la prochaine « Superstar », il doit déceler les sociétés qui offrent une croissance durable à long terme. Il est possible de repérer les sociétés qui ont la faculté de bouleverser leur secteur et d’enregistrer, à l’avenir, une croissance régulière. Pour cela, il faut regarder avec obstination et persévérance au-delà des gros titres mais également identifier les acteurs qui présentent aujourd’hui un fort potentiel.
Quels sont les jeunes talents à fort potentiel qui peuvent défier les Superstars actuelles ? Quelles sont les entreprises qui s’effondreront et retomberont dans l’anonymat ? Nous scrutons de près tout cela.
Comment aborder l’investissement des économies Superstars ? Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les titres susmentionnés ne le sont qu’à titre illustratif. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces valeurs mobilières et ne doivent pas être considérés comme un conseil ou une recommandation en matière d’investissement.
BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

avril

Pas d'évènement

mai

Pas d'évènement

juin

Pas d'évènement

X