La solidité persistante des enquêtes d’activité, aussi bien dans l’absolu que par rapport aux données effectives, a constitué l’un des développements intéressants de ces deux dernières années.

Sur cette période, diverses enquêtes sur l’activité, telles que celles menées par l’Institute for Supply Management (ISM) dans les secteurs manufacturier et non-manufacturier, ainsi que les enquêtes des antennes régionales de la Fed sur l’activité manufacturière, ont atteint ou dépassé les niveaux observés au cours des phases d’expansion antérieures. Les indicateurs de confiance des entreprises et des ménages se sont également hissés à des niveaux élevés.

Ces données d’enquêtes robustes, combinées à l’accélération de la croissance en 2018, ont conforté l’administration Trump dans l’idée que ses politiques augmentaient la croissance potentielle. Cependant, la donne est en train de changer. D’après les données les plus récentes, l’essoufflement de la dynamique, qui a commencé à l’automne, est devenu plus net au tournant de l’année. Notre scénario central depuis plus d’un an est celui d’un ralentissement de la croissance en 2019, mais le resserrement assez brutal des conditions financières (à partir d’un niveau très accommodant) laisse à penser à présent que les risques baissiers pesant sur cette perspective se sont accrus.

Plus important encore, l’indice ISM manufacturier a nettement reculé en décembre. Ce repli ne constitue pas une surprise, les indicateurs manufacturiers des antennes régionales de la Fed ayant connu des orientations similaires sur le mois. Cependant, il s’agit d’une baisse mensuelle plus marquée que celles observées au cours de la période de recul des bénéfices des entreprises en 2014-2015. Deux tiers du repli de l’indice global sont attribuables à la faiblesse des composantes « nouvelles commandes » et « production », ce qui est préoccupant.

Lire la suite

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X