La demande d’immobilier physique n’a guère montré de signes d’essoufflement en 2018, en dépit de la remontée des taux d’intérêt aux États-Unis, ainsi qu’au Royaume-Uni, et de la perspective de l’arrêt de l’assouplissement quantitatif en Europe.

La montée des risques économiques et financiers à l’échelle mondiale commence à nourrir des inquiétudes. Dans ce contexte incertain pour les investisseurs en général, nous pensons que les investisseurs immobiliers devraient attacher une plus grande importance aux avantages offerts par les marchés publics en matière de liquidité. Cela d’autant plus que l’immobilier coté s’échange avec des décotes potentiellement attrayantes et offre un accès immédiat à des actifs de grande qualité, très bien localisés dans le monde entier.

Nous sommes dans la neuvième année de reprise des marchés immobiliers et avons probablement atteint le haut de cycle. Les sociétés foncières cotées indiquent aux investisseurs que la croissance issue des locations décélère et que, si les taux d’occupation dans les villes carrefour sont élevés, les rendements immobiliers ont vraisemblablement atteint leurs plus bas niveaux.

Suivre le mouvement – Les décotes par rapport à la valeur d’actifs nette pourraient constituer des facteurs de soutien

L’emploi continue de croître dans la plupart des grandes économies. Cependant, dans la majeure partie des secteurs économiques, on note des craintes grandissantes quant aux répercussions futures de la hausse des salaires sur les bénéfices des entreprises. Les prix immobiliers sur les marchés directs sont élevés, car le crédit relativement bon marché et la faiblesse des rendements obligataires mondiaux ont continué de faire affluer des capitaux vers le secteur.

Comme le montre le graphique 1, les rendements immobiliers à l’échelle mondiale sont nettement inférieurs à la tendance. Par ailleurs, sur fond de resserrement des politiques des banques centrales, on pourrait normalement s’attendre à une hausse des rendements immobiliers. Les marchés publics ont anticipé ce ralentissement de la croissance des marchés immobiliers, ainsi qu’un durcissement monétaire : le secteur immobilier coté a été très malmené à l’entrée du quatrième trimestre.

Lire le suite

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X