Beaucoup pensent que la gestion active n’est pas idéale sur le compartiment très arbitré des actions américaines et optent plutôt pour une approche indicielle. Pourtant, l’investissement factoriel peut également être source de valeur ajoutée.

Les grandes capitalisations américaines représentent plus de la moitié de la capitalisation boursière des marchés actions développés et un tiers de l’univers global des actions (en incluant les petites capitalisations et les actions émergentes). Difficile donc de ne pas aborder le thème de la surperformance des grandes capitalisations américaines dans les discussions portant sur l’allocation d’actifs mondiale. Les gestionnaires d’actifs ont remarqué que cet univers comptait trois fois plus de fonds investis (Morningstar en a recensé plus de 1 500) que d’actions sous-jacentes ! Pourtant, aucun autre marché ne suscite d’aussi vifs débats sur le choix entre la gestion active et l’investissement passif. En dépit des nombreux fonds actifs disponibles, certains ETF (Exchange Traded Funds), qui répliquent l’indice S&P 500, ont atteint des tailles incroyables. En Europe, en particulier, beaucoup d’investisseurs et d’assureurs sont réticents à opter pour une gestion active des grandes capitalisations américaines, au motif que les opportunités sont limitées dans cet univers où la liquidité abondante est perçue comme un facteur favorisant un arbitrage rapide dès qu’une idée d’investissement intéressante est identifiée.

Lire la suite

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X