En dépit d’une augmentation importante des investissements durables dans la région Asie-Pacifique, les normes varient considérablement d’un pays à l’autre. Un engagement et une bonne gestion peuvent conduire à de réelles améliorations là où cela s’avère nécessaire.

Au cours des cinq dernières années, on a assisté à un changement d’orientation vers l’investissement durable dans la région Asie-Pacifique. Cela n’est nulle part plus évident qu’au Japon, où les actifs gérés dans le cadre de stratégies d’investissement durables sont passés de 7 milliards USD à plus de 2180 milliards USD entre 2014 et 2019 (sur la base des données de la Global Sustainable Investment Alliance).

Cette attention accrue est portée par un large éventail de parties prenantes, notamment :

  • Gouvernements et régulateurs – En Asie, sept pays ont introduit des codes d’actionnariat, les bourses de Malaisie, Singapour, Taïwan et Hong Kong ont amélioré les exigences en matière de rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et la Chine a introduit des réglementations environnementales et des mesures d’application plus strictes.
  • Sociétés – Le taux de réponse des entreprises chinoises aux demandes de renseignements de MSCI sur les données ESG est passé de moins de 10 % en 2016 à environ 60 % en 2018 et a dépassé le taux des entreprises américaines en 2018, selon les données de MSCI.
  • Gérants d’actifs et propriétaires d’actifs – Même s’il est vrai qu’ils sont issus d’une base faible, l’Asie a enregistré le taux de croissance le plus élevé au monde pour les signataires des Principes pour l’Investissement Responsable en 2018.
  • Fournisseurs de données – Une meilleure communication des données et une demande croissante ont aidé les agences de notation ESG à accroître leur couverture, et ont facilité l’analyse, la comparaison et l’analyse comparative sur les questions ESG.

Cependant, nous notons que le niveau d’engagement de ces parties prenantes et la croissance des stratégies d’investissement durable varient considérablement d’un pays à l’autre au sein de la région.

Taux de réponse des entreprises aux demandes de l’indice MSCI sur les données ESG

La montée en puissance des investissements durables en Asie-Pacifique - une bonne gouvernance est essentielle

Source : MSCI

Conséquences involontaires et risque de lavage de verres

L’accent de plus en plus mis sur les pratiques d’investissement durable et l’utilisation des scores ESG pour évaluer la performance des entreprises sont des évolutions positives, mais ont introduit un nouvel ensemble de défis. De plus en plus, les entreprises sont incitées à déformer ou à exagérer leurs références en matière de durabilité. Dans cette optique, il n’est pas surprenant qu’il existe une forte relation entre la taille de l’entreprise et la longueur des rapports formels sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) ou ESG.

Cela signifie que les investisseurs doivent faire la distinction entre les entreprises qui traitent les questions de durabilité comme un exercice de relations publiques (« greenwashing ») et les entreprises qui « font le tour », démontrant une culture et un historique de performance qui reflètent un engagement fort envers les questions ESG sous-jacentes.

Les avantages de l’engagement et de l’actionnariat de l’entreprise

Dans la région Asie-Pacifique, il est encore plus compliqué de se faire une idée de la performance ESG d’une entreprise en raison du faible niveau de communication des données (en particulier par rapport à l’Europe) et des nombreuses exigences réglementaires et normes d’entreprise différentes dans la région. En conséquence, les investisseurs ne disposent souvent pas de suffisamment de données publiées pour évaluer efficacement la performance ESG d’une entreprise par rapport à ses pairs.

Selon nous, cela augmente l’importance de s’engager directement auprès des entreprises afin d’évaluer leur culture, leur performance et leur engagement vis-à-vis des questions ESG. L’engagement de la Société est une composante essentielle de la stratégie Global Sustainability de BNP Paribas Asset Management. Il est utilisé pour compléter l’analyse des investissements et impacter positivement les systèmes environnementaux, sociaux et financiers plus larges de la région.

Engagement de la société et processus d’investissement

Nous mettons en lumière trois grandes catégories d’engagement auprès des entreprises et des responsables politiques qui peuvent améliorer un processus d’investissement et entraîner des changements positifs.

  1. Collecte d’informations – Communication avec les entreprises pour évaluer la culture, la performance et l’engagement avec les principaux risques et opportunités ESG. Cela peut inclure la vérification des données communiquées, le suivi de l’évolution des performances ou la tentative de combler les lacunes dans la communication des données. En raison des défis susmentionnés, cela peut être particulièrement important dans la région Asie-Pacifique.
  2. Éducation ou influence sur le comportement des entreprises – Engagement auprès d’une entreprise pour former ses décideurs ou influencer positivement sa performance sur les questions ESG clés. On peut citer à titre d’exemple les meilleures pratiques en matière de gouvernance d’entreprise ou l’amélioration de l’intensité des ressources et des émissions. Nous notons que MSCI a identifié une corrélation directe entre les entreprises affichant une amélioration de la dynamique de score ESG et une surperformance du cours de leur action.
  3. Élaboration des politiques – Contribuer à l’amélioration continue du cadre plus large dans lequel opèrent les entreprises. Cela peut être essentiel pour encourager le changement en Asie étant donné le niveau élevé de propriété de l’État dans certains pays et secteurs. Les associations professionnelles peuvent être des instruments efficaces pour influencer les résultats des politiques.

Les problématiques ESG ou les stratégies commerciales ciblées par les différentes activités d’actionnariat des gérants d’actifs peuvent varier de manière significative. Comme indiqué dans notre stratégie Global Sustainability, nos domaines d’intervention en Asie-Pacifique sont les suivants :

  • Une conduite responsable des affaires – Nous engagerons un dialogue avec les entreprises dans lesquelles nous avons des inquiétudes concernant d’éventuelles violations du Pacte Mondial des Nations Unies (par exemple, les droits de l’homme, les normes du travail et la corruption).
  • Les trois E – Nous nous engagerons avec les entreprises pour soutenir :
    1. Transition énergétique – abandon de l’exploitation thermique du charbon et de la production d’électricité
    2. La durabilité environnementale, y compris la déforestation (nous sommes membre du PRI Investor Working Group on Sustainable Palm Oil), l’efficacité de l’eau, la biodiversité et le plastique
    3. Égalité et croissance inclusive – rémunération, diversité, discrimination et normes du travail.
  • Faibles scores ESG, gouvernance et communication d’informations – Nous nous engagerons auprès des entreprises de nos portefeuilles qui affichent de faibles scores ESG ou un cadre propriétaire faible, de mauvaises pratiques de gouvernance ou de faibles niveaux de communication d’informations afin d’évaluer les risques potentiels et d’améliorer la performance des entreprises.
BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X