Durant la première moitié du mois de novembre, le cours du renminbi était de 6,95 CNY pour 1 USD (voir graphique 1) et les observateurs des marchés financiers semblaient craindre qu’il franchisse rapidement le seuil des 7 CNY. Les investisseurs se demandent quant à eux si la Banque populaire de Chine (BPC) essaiera d’empêcher le franchissement de ce seuil symbolique. Je pense de mon côté que la question fondamentale est la suivante : et après ?

Le choix entre deux seuils psychologiques

La BPC a la possibilité de défendre le seuil de 7 CNY/USD en puisant dans ses réserves de change. Cela soulèverait toutefois d’autres questions quant à la viabilité de son intervention. Si le seuil de 7 CNY/USD constitue le « point de rupture » psychologique du marché en matière de taux de change, celui des trois milliards de dollars est le niveau psychologique des réserves de change chinoises en dessous duquel une panique des marchés pourrait se déclencher.

Ce choix entre la défense du cours CNY-USD à 7 ou le maintien de réserves de change supérieures à trois milliards d’USD est le reflet du dilemme politique de la « trinité impossible », qui oblige la Chine à choisir entre le contrôle de son taux de change ou celui de ses taux d’intérêt suite à l’ouverture de son compte de capital. Compte tenu des difficultés macroéconomiques croissantes du pays et du risque extérieur de guerre commerciale, la BPC a privilégié une attitude plus souple à l’égard du taux de change en tolérant une volatilité accrue du renminbi. Plusieurs représentants officiels de haut niveau se sont récemment fait l’écho de ce choix de politique.

Bien que nous n’ayons pas la preuve que la BPC soit en train de passer à une politique de dévaluation, son attitude a évolué vers une plus grande tolérance de la volatilité du renminbi depuis sa baisse du mois de juin. Tant que l’évolution du renminbi reste ordonnée et dictée par les forces du marché, je pense qu’il n’existe pas de seuil particulier que la BPC se sente obligée de défendre.

Lire la suite

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X