Lors du Forum de l’investissement de BNPP AM, Richard Baldwin, professeur d’économie internationale au sein de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, a souligné que 800 ans avant la révolution industrielle, l’agriculture était la principale activité ; la production et la consommation étaient indissociables et il n’y avait guère de différence de valeur de la production entre les différentes régions du monde. Comme la valeur produite était en fonction du nombre d’individus, les pays les plus peuplés – Chine et Inde – dominaient le PIB mondial, comme cela est le cas aujourd’hui.

Toutefois, des années 1820 à 1990, la révolution industrielle a permis à l’Europe de l’ouest puis aux États-Unis d’accroître graduellement leur production. La part du G7 dans le PIB mondial a alors bondi de 20 % à plus de 60 % et celle de la Chine a chuté mécaniquement de 50 % à 5 %. La spectaculaire croissance de l’économie chinoise ces 30 dernières années a rééquilibré la situation : la Chine et l’Inde représentent aujourd’hui 20 % et le G7 moins de 40 %.

Quelle étape après la délocalisation et l’externalisation ?

Jusqu’ici, la mondialisation s’est déroulée en deux vagues.

  • La première a été alimentée par la forte baisse des coûts de transport relatifs. Cela a permis de dissocier la production de la consommation, les biens étant produits là où l’avantage comparatif était le plus grand et consommés là où la demande de biens était la plus forte. Les échanges ont explosé, le revenu mondial a augmenté et les avantages économiques ont été largement répartis.
  • La deuxième vague a été alimentée par l’essor des technologies de l’information et de la communication. Cela a permis de dissocier le capital intellectuel de la production au moyen de l’externalisation et de la délocalisation vers des centres de production à bas coûts, et donc plus rentables. La répartition des avantages est devenue moins équitable : elle a davantage profité aux entreprises et au capital.

Redéfinir les forces : télétravail à l’échelle mondiale et « télé-migration »

Dans la troisième étape, les technologies numériques et la robotique permettent la prestation de services transfrontaliers, les prestataires basés dans un pays travaillant depuis un bureau virtuel dans un autre, affirme Richard Baldwin. L’économie de cette organisation du travail – le télétravail à l’échelle mondiale – est séduisante étant donné les écarts de salaires substantiels d’un pays à l’autre. La traduction automatique permettra quant à elle de faire tomber la barrière de la langue.

Les répercussions de cette « télé-migration » sont profondes et imprévisibles : des secteurs tels que l’enseignement, les services médicaux et le droit pourraient être bouleversés, non seulement par l’arrivée de services transfrontaliers, mais aussi en raison de la pression sur les coûts induite par l’intensification de la concurrence internationale.

Ces forces de rupture redéfiniront certains secteurs, stimuleront l’innovation et comporteront de nouveaux risques pour les acteurs historiques. Les marchés émergents devraient en profiter davantage que les pays développés étant donné leur degré d’ouverture plus important, leur envie et l’agilité qui leur permet de saisir les opportunités offertes par la mondialisation et un potentiel de croissance supérieur à celui des marchés développés. En revanche, dans de nombreux pays développés, la population est opposée à la mondialisation car elle redoute des destructions d’emplois et la perte de leur suprématie (économique et politique) face aux puissances montantes.

Les gagnants et les perdants d’une mondialisation durable

Les gagnants et les perdants de cette étape constitueront un sujet de recherche important pour nous dans les mois et les années à venir. Des opportunités d’investissement pourraient se présenter sous la forme d’une sous-évaluation des entreprises de croissance de qualité (les investisseurs étant obnubilés par des modes passagères) et des entreprises axées sur le commerce extérieur (en raison des craintes excessives inspirées par le commerce international). La consolidation des secteurs d’activité pourrait également créer des opportunités.

D’après nous, la mondialisation est irréversible étant donné l’ampleur du recours à la sous-traitance dans l’industrie et les services. Les avantages et les gains d’efficacité associés à la mondialisation ne vont pas disparaître. Même si les technologies numériques pourraient faire l’objet d’une réglementation de plus en plus stricte, il est peu probable que cela enraye les flux transfrontaliers de données et d’informations. De même, le recrutement des talents se fait à l’échelle mondiale et il continuera d’en aller ainsi.

Avec les contributions de Daniel Morris, Michelle Fan et Alaa Bushehri

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