De grandes vedettes, de très gros budgets, une base d’abonnés en augmentation, des Oscars et des productions saluées par les critiques ; face à la caméra, tout va bien pour Netflix. Cependant, dans les coulisses, ses concurrents lorgnent le marché et se frottent les mains. Peut-il résister à ces prédateurs et de quelle manière la bataille à venir éclairera-t-elle les décisions d’investissement ?
Netflix est l’une des plus formidables « success stories » de ces dix dernières années. Aujourd’hui présent dans la quasi-totalité des pays, ce numéro un mondial du streaming vidéo et de la production de films et de programmes télévisés porte un nom qui est devenu synonyme de soirées tranquilles à la maison. Netflix est apprécié du grand public et a également été plébiscité par les investisseurs en raison de son modèle de revenus fondé sur les abonnements et de ses performances régulières.
La concurrence en ordre de bataille
Pour de nombreux observateurs, Netflix est l’une des sociétés qui semble caractériser l’économie contemporaine des Superstars, une ère où des géants, à l’instar d’Amazon, de Facebook, d’Apple ou de Google, peuplent la stratosphère commerciale. Netflix pourra-t-il conserver son statut de Superstar ? À première vue, le groupe paraît bien positionné, mais une analyse approfondie révèle que sa situation se complique. En effet, Amazon est déjà un sérieux concurrent et exploite sans vergogne les données issues de son cœur de métier pour prendre une part du marché. Disney est en passe de lancer un service de films et de programmes télévisés en streaming par abonnement, et toute société qui a en catalogue The Avengers, Luke Skywalker et Buzz l’éclair est un redoutable concurrent. Apple a annoncé un service similaire et s’est engagé à consacrer un investissement annuel d’un milliard de dollars à des créations originales. Même les Britanniques lancent un concurrent de Netflix : Britbox proposera bientôt à ceux qui y souscriront les riches catalogues historiques de la BBC, d’ITV et de Channel 4. Des guerres des prix et des programmes se profilent à l’horizon.

Miser sur les gagnants

Cela illustre une réalité : les Superstars d’aujourd’hui ne sont pas forcément celles de demain. Au cours des vingt dernières années, près de la moitié des entreprises dites « Superstars » sont sorties du Top 10 % au fil du cycle économique. Dans ce contexte, un investisseur avisé doit non seulement rechercher les entreprises les plus performantes aujourd’hui, mais également procéder à un examen approfondi des dynamiques de leur marché. Quelles sont les sociétés au seuil du statut de Superstar ? Facebook, par exemple, domine aujourd’hui le marché des réseaux sociaux, mais la question qui se pose est de savoir si des acteurs chinois comme Alibaba ou Tencent offrent un potentiel plus important et davantage de valeur pour les investisseurs ?
Nos équipes de gestion réalisent une analyse exhaustive des firmes Superstars actuelles et de leurs caractéristiques communes. Elles examinent les données financières et l’impact de ces entreprises sur la société et l’environnement. Cette approche leur sert également à repérer les futures Superstars, ces entreprises qui combinent une position de marché dominante, des bénéfices élevés et un modèle économique à long terme.
Cependant, nous ne nous limitons pas aux critères de croissance rapide et de rentabilité à court terme. Nous sommes convaincus que les sociétés qui offrent le meilleur potentiel sont celles qui présentent des taux de croissance durables défiant les tendances du marché et qui ont également un impact positif sur les régions et les habitants qu’elles desservent.
A quoi s’attendre pour Netflix ?
Il est clair que le groupe s’apprête à connaître une période houleuse et qu’il devra relever un important défi pour préserver son statut de Superstar. Il lui faut trouver un équilibre délicat entre le maintien et l’accroissement de ses investissements dans des productions originales, tout en restant compétitif en matière de prix et en satisfaisant les investisseurs. Les enjeux sont élevés, et la concurrence est à la fois solide et bien dotée en moyens financiers. C’est un combat passionnant que nous regarderons tous avec beaucoup d’attention, le popcorn en main.
Pour plus d’informations sur l’investissement dans l’économie des Superstars, visitez : Superstar Investing.
Les titres susmentionnés ne le sont qu’à titre illustratif. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces valeurs mobilières et ne doivent pas être considérés comme un conseil ou une recommandation en matière d’investissement.
BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

X