La classe d’actifs à revenu fixe alternative – en particulier lorsqu’elle se concentre sur les PME – peut offrir aux investisseurs des rendements et une diversification attrayants. Alors que les prêteurs alternatifs comblent les écarts dans ce segment, les opportunités devraient s’épanouir.

Dans un marché qui compte potentiellement 24,5 millions d’emprunteurs – c’est-à-dire le nombre d’entreprises de toutes tailles en Europe1 – les marchés publics n’offrent aux investisseurs qu’un millier d’entre eux, ce qui laisse aux autres plateformes une opportunité substantielle d’investir dans des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME).

Nous pensons que cette classe d’actifs offre aux investisseurs des spreads et des rendements attractifs et, compte tenu de l’ampleur de ce segment de marché, des opportunités considérables de diversification de leurs portefeuilles obligataires.

La plateforme BNP Paribas Asset Management se concentre sur les prêts aux petites et moyennes entreprises dont la « prime d’illiquidité » est de 2 % à 3 %, ce qui peut générer des rendements attractifs pour les investisseurs. Cette prime est liée à la complexité de la classe d’actifs : L’effort d’accès à ce segment, l’effort de réalisation d’un prêt et le degré de concurrence avec d’autres plates-formes. Pour pouvoir profiter de cette opportunité, une expertise substantielle est nécessaire.

Graphique 1 : PME – prévision de croissance positive pour 2019

Source : BNPP AM, janvier 2019

Évaluation au cours du cycle et analyse solide du crédit

Sur la plateforme BNPP AM, nous accordons aux entreprises des prêts d’une durée de vie pouvant aller jusqu’à huit ans, couvrant tout un cycle économique. Il est donc important d’évaluer le mode de fonctionnement du modèle économique de l’entreprise pendant une telle période avant d’octroyer un prêt.

Ainsi, lors de la sélection d’une société pour un prêt, nous utilisons des critères définis en « knock out » lors de la première phase. Par exemple, l’entreprise doit être rentable dans le temps, l’effet de levier doit être plafonné et les flux de trésorerie doivent être suffisants. Au début du processus de crédit, nous pensons que cela clarifie les chances de réussite de l’entreprise.

Au cours de la deuxième phase, nous effectuons une analyse crédit hautement automatisée et industrialisée réalisée par des professionnels expérimentés. Cela nous permet de construire et de gérer un portefeuille sain de prêts aux PME pour nos investisseurs.

L’ESG est une priorité majeure

En accordant des prêts aux PME, nous prêtons également une attention particulière aux aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de l’activité, conformément à notre forte priorité accordée à la durabilité. Cela signifie que nous interrogeons systématiquement les entreprises sur leurs politiques ESG : Par exemple, quelle est leur empreinte carbone ? En interrogeant une entreprise sur des sujets ESG, nous soulignons que nous attachons une grande importance à la durabilité lorsqu’il s’agit des entreprises auxquelles nous prêtons, des personnes qui investissent dans nos portefeuilles et pour la société dans son ensemble.

Nous identifions des opportunités intéressantes au cours des cinq prochaines années. Les compagnies d’assurance et les fonds de pension continuent de combler le déficit en matière de prêts aux PME, dû à des réglementations visant à limiter la capacité des banques à fournir des crédits à long terme. Pour les compagnies d’assurance et les fonds de pension, il est toutefois devenu plus intéressant d’être actif sur ce segment. Cela nous donne des possibilités de financer les besoins des entreprises.

Nous prévoyons de nouvelles avancées technologiques pour rendre le marché obligataire alternatif plus transparent et plus accessible, ce qui permettra également de réduire les coûts et d’aider la classe d’actifs à s’intégrer dans le courant dominant.

1 Nombre de PME et de grandes entreprises du secteur des entreprises non financières de l’UE-28 en 2017 ; PME se développant au-delà des frontières – Commission européenne – Europa UE

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X