Sans partager certaines inquiétudes du marché obligataire quant au risque de récession à court terme, nous sommes conscients de nous trouver dans un environnement très différent de celui d’il y a un an.

Les conditions financières se sont durcies, la relance budgétaire devrait commencer à s’atténuer aux États-Unis, et les risques politiques devraient rester importants aux États-Unis comme en Europe.

La Chine a mis en place des mesures budgétaires et monétaires pour soutenir son économie, mais nous avons le sentiment que les investisseurs resteront circonspects face au caractère ciblé de cette démarche. Sauf détérioration significative des prévisions, en cas par exemple d’aggravation du différend commercial avec les États-Unis, il est peu probable que la Chine revienne à des mesures de relance à grande échelle.

Ces différents facteurs sont tous susceptibles de miner la confiance des ménages et des entreprises, ce qui fait peser des risques sur la demande totale.

De plus, la croissance des bénéfices des entreprises est en train de fléchir dans plusieurs grandes économies (voir graphique 1 ci-dessous). À noter qu’aux États-Unis, ce ralentissement de la croissance des bénéfices est en partie imputable à la contraction des marges. Ce phénomène n’a rien de surprenant sachant que les mesures de relance budgétaire ont poussé l’économie bien au-delà de son taux de croissance potentiel, ce qui a entraîné une augmentation du coût de la main d’œuvre et des intrants dans plusieurs secteurs d’activité.

Si cette réduction des marges s’accentue, les embauches et les dépenses d’investissement risquent de fléchir, ce qui ferait ralentir la croissance sous son taux tendanciel, estimé entre 1,75 et 2,00 %. Même si ce scénario plus pessimiste ne se réalise pas, un contexte de baisse des marges pourrait créer des difficultés, non seulement pour les actions américaines, mais également pour les obligations investment grade et high yield.

Lire la suite

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

janvier

Pas d'évènement

X