Les récentes turbulences sociopolitiques ont incité les investisseurs à se poser l’ultime question de l’ancrage du dollar de Hong Kong : la Chine a-t-elle encore besoin de Hong Kong et, par conséquent, de l’ancrage du dollar de Hong Kong ?

Les récentes turbulences sociopolitiques ont incité les investisseurs à se poser l’ultime question de l’ancrage du dollar de Hong Kong : la Chine a-t-elle encore besoin de Hong Kong et, par conséquent, de l’ancrage du dollar de Hong Kong ?

  • La Chine tient encore à Hong Kong
  • Le compte de capital ouvert lui permet d’être une source de financement alternative
  • Un statut spécial justifie le soutien à l’ancrage du dollar de Hong Kong

Une influence en baisse…

Les données semblent confirmer que la Chine peut se passer de Hong Kong : l’économie continentale fait désormais fi de la ville et ses rivales usurpent le statut de centre financier mondial de Hong Kong.

Avant sa rétrocession à la Chine en 1997, Hong Kong était un haut lieu de passage des échanges commerciauxmais, après l’adhésion de la Chine à l’OMC en 2001, la région a perdu une grande partie de cette fonction et moins de 15 % du commerce extérieur de la Chine passe désormais par le territoire.

Récemment, la vision de Pékin concernant Hong Kong semble avoir radicalement changé et le système juridique est en fin de compte soumis au Parti communiste, dans une approche qui pourrait être considérée comme préférable aux démocraties occidentales chaotiques.

Ce changement a apparemment contribué à l’éruption de la tourmente qui a ébranlé la confiance du public dans la ville et soulevé des questions quant à la volonté politique de maintenir l’ancrage du dollar de Hong Kong.

…Mais qui reste importante

L’inquiétude est réelle, mais il semblerait que de nombreux observateurs aient omis certains aspects qui plaident en faveur de l’importance de Hong Kong pour la Chine.

Exhibit 1 : Rôle de Hong Kong (données de 2010-2018, sauf indication contraire)

Rôle de Hong Kong (données de 2010-2018, sauf indication contraire)

Source : BNP Paribas Asset Management, données de août 2019

Hong Kong est également le principal centre offshore du renminbi, qui représente l’essentiel des transactions commerciales extérieures en renminbis et près des deux tiers de l’ensemble des dépôts offshore en renminbis.

Un rôle qui demeure crucial

Hong Kong continue de jouer un rôle crucial dans l’accès de la Chine aux capitaux étrangers. Mais en quoi est-ce important alors que la Chine affiche un excédent d’épargne qui représente plus de 45 % du PIB ?

Le compte de capital ouvert de Hong Kong remplit un vide. En Chine, la plupart des capitaux sont canalisés vers des entreprises inefficaces, tandis que les entreprises efficaces sont privées de crédit.[3] Le compte de capital fermé de la Chine ne permet pas aux entreprises manquant de crédit d’accéder aux capitaux étrangers en tant que source alternative de financement. C’est là que Hong Kong entre en jeu. Sa structure financière et ses cadres juridiques et institutionnels imposent un niveau de confiance internationale dont la Chine continentale ne jouit pas.

En outre, avec sa population importante et une main-d’œuvre hautement qualifiée, un marché libéralisé, un compte de capital ouvert, une monnaie forte et un cadre fondé sur des règles, Hong Kong permet à Pékin de réaliser des expériences dans le cadre de ses réformes nationales. Ce rôle n’est pas reproductible sur d’autres villes chinoises à moyen terme.

Selon moi, une réflexion politique rationnelle devrait se traduire par une volonté politique de soutenir l’ancrage du dollar de Hong Kong.


À lire également : L’ancrage du dollar de Hong Kong est différent – vive l’ancrage

[1] Les actions H sont des sociétés constituées en Chine continentale et contrôlées par des entités gouvernementales ou des personnes physiques de Chine continentale. Les red-chips sont des sociétés constituées à l’étranger, mais qui sont contrôlées par des personnes physiques ou morales de Chine continentale. Données à mi-2019

[2] Il s’agit de China Merchants, China Resources et China Travel Service.

[3] Voir « Chi on China: The Conundrum of China’s Excess Capacity », 14 septembre 2016

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X