Dans le cadre du cycle actuel d’assouplissement, qui a débuté en juillet 2018, la Chine a fait preuve d’une grande sélectivité dans les mesures budgétaires, monétaires et réglementaires appliquées. Cette tactique a pour but de restaurer la confiance du secteur privé.

Lors des précédents cycles d’assouplissement (2008-2009, 2011-2012, 2014-2015), Pékin a plus ou moins utilisé la même panoplie d’outils, notamment :

  • des subventions pour l’investissement des entreprises ;
  • des mesures de relance du marché immobilier ;
  • des subventions pour les achats de biens de consommation durables par les ménages ;
  • des apports de liquidité par la banque centrale (People Bank of China – PboC) accompagnés d’une forte baisse des taux d’intérêt.

Ces mesures partaient du principe que les banques commerciales prêteraient davantage et que les entreprises d’État et les collectivités locales seraient plus enclines à emprunter pour investir dans les infrastructures – en bref, l’objectif était de stimuler le volume de croissance.

Une nouvelle approche

Dans le cadre du cycle actuel d’assouplissement, qui a débuté en juillet 2018, la Chine a fait preuve d’une grande sélectivité dans les mesures budgétaires, monétaires et réglementaires appliquées. Cette tactique a pour but de restaurer la confiance du secteur privé.[1] Des messages de rigueur soulignant qu’il n’y aurait pas de politique globale de relance ont souvent accompagné les mesures ciblées d’assouplissement. Cette nouvelle approche de l’assouplissement illustre la volonté de Pékin de donner la priorité à la qualité de la croissance dans le cadre de réformes structurelles et d’une réduction de l’endettement. Le tableau 1 présente un récapitulatif des différences de politique entre les cycles d’assouplissement antérieurs et le cycle actuel. Il semble que les injections massives de liquidité appartiennent désormais au passé (fig. 1).

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