Alors que les marchés sont confrontés à un « resserrement quantitatif », certains éléments suggèrent que nous sommes à la veille d’un changement de régime pour l’ensemble des grandes classes d’actifs. Dans cet article, nous examinons certains éléments encore changeants du contexte macroéconomique et de l’environnement de marché, ainsi que leurs conséquences sur l’allocation d’actifs.

Marchés obligataires : se préparer à la nouvelle donne

Taux d’intérêt américains

L’évolution des rendements des bons du Trésor américain, l’instrument sans risque par excellence, pourrait avoir des répercussions profondes sur la valorisation de nombreuses classes d’actifs. En 2018, la tendance baissière suivie depuis le milieu des années 80 par le taux américain à 10 ans a été remise en cause.

 

Cette sortie intervient à un moment intéressant :
• La hausse des taux cadre avec la solide croissance du PIB américain
• Une politique budgétaire expansionniste creuse généralement le déficit et nécessite une augmentation des émissions du Trésor, les investisseurs exigeront des primes plus élevées
• Il pourrait être difficile de trouver des acheteurs étrangers de T-notes américains à cause de la forte hausse des coûts de couverture sur le marché des changes
• la hausse des taux directeurs de la Fed pourrait peser sur l’activité économique
• Les primes de terme anormalement faibles devraient finalement revenir à la normale.

Tous ces éléments nous conduisent à anticiper des taux structurellement plus élevés à moyen terme.

Alors que les taux longs américains dépassent les points hauts qu’ils avaient atteints lors du « taper tantrum » de 2013, le rendement des Bunds allemands reste en deçà du niveau atteint à l’époque. Cela étant, la corrélation entre les T-notes US et les autres marchés obligataires reste forte. En conséquence, les autres marchés présentent par ailleurs des valorisations élevées.

Lire la suite

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

janvier

Pas d'évènement

X