Les chocs de volatilité observés en janvier/février et en octobre 2018 ont rappelé aux investisseurs que le marché n’était pas à l’abri d’une saute d’humeur, en particulier lorsque les « astres » (croissance solide, inflation contenue et politique monétaire accommodante) ne sont plus alignés autant qu’ils ont pu l’être par le passé. Faut-il dès lors s’attendre à un changement de régime en 2019 ? Probablement. Les investisseurs doivent-ils s’en inquiéter ? Pas nécessairement. C’est ce que nous expliquent les experts de BNP Paribas Asset Management dans ces Perspectives d’investissement 2019.

Des problèmes réels mais désormais bien identifiés

Les principaux thèmes qui ont animé 2018 devraient encore nous accompagner en 2019. Aucune issue ne semble se profiler dans l’immédiat pour ce qui est de l’affrontement commercial déclenché par les États-Unis, et ses possibles retombées sur la croissance et l’inflation resteront probablement une source d’inquiétude pour le marché. Les relations sino-américaines reflètent par ailleurs la lutte pour l’hégémonie mondiale. Les tensions géopolitiques qui en découlent pourraient provoquer de nouvelles secousses sur les marchés. Sans compter que la Russie pourrait chercher à tirer profit de cette rivalité, au risque de se voir infliger de nouvelles sanctions, ce qui affecterait ses banques et son marché obligataire.

Les tensions entre l’Italie et l’Union européenne risquent elles aussi d’obscurcir l’horizon géopolitique et de peser sur les obligations européennes et sur la monnaie unique, attisant les craintes séparatistes dans une Europe qui, cette année, devra gérer la sortie, ordonnée ou non, du Royaume-Uni. Brexit avec ou sans accord, la question devrait être tranchée d’ici mars 2019, même si, à l’heure où nous écrivons ces lignes, nul ne peut prédire la nature des conditions du divorce. Il est donc encore trop tôt pour exclure la possibilité d’une séparation chaotique particulièrement lourde de conséquences, et pas seulement pour l’inflation et la croissance au Royaume-Uni.

Mais ces « inconnues » sont identifiées comme telles depuis longtemps maintenant et les marchés ont eu toute latitude pour imaginer les scénarios les plus extrêmes qui mêlent envolée de la volatilité et repli vers les valeurs refuges. Notre scénario central pour 2019 n’intègre pas de telles évolutions. Nous envisageons une croissance encore solide, quoique moins soutenue, une hausse progressive de l’inflation et une normalisation des politiques monétaires.

Lire la suite

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

janvier

Pas d'évènement

X