La montée de l'instabilité politique, mais également l'insécurité culturelle et sociale menacent le rythme des progrès vers un monde durable. Chez BNP Paribas Asset Management, nous pensons que l'investissement doit jouer un rôle dans la révolution durable

Un périple mouvementé

Parmi les points positifs, nous avons assisté à des efforts sans précédent pour répondre aux principaux enjeux du développement durable à l’échelle mondiale, comme en témoigne le lancement des Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Accord de Paris sur le climat en 2015. Ces deux initiatives ont reçu un large soutien des grands investisseurs, d’entreprises, de la société civile et des pouvoirs publics à tous les niveaux (états, régions et villes).

Malheureusement, ces progrès se heurtent à la montée de l’instabilité politique et du populisme. Ce phénomène pourrait perdurer pendant quelque temps car les tendances de long terme telles que la mondialisation, le progrès technologique et les inégalités d’opportunités sont une source d’insécurité sociale et culturelle.

Certains pays sont ainsi revenus sur des engagements pris au niveau national dans le domaine du climat, entre autres. Ce n’est pas nécessairement synonyme d’un coup d’arrêt mais cela n’est sûrement pas de nature à favoriser les progrès.

Croître

Alors, que pouvons-nous faire ? Les gérants et les détenteurs d’actifs éclairés doivent assumer le rôle d’artisan du futur en œuvrant pour un monde durable au moyen de leurs actifs et de leur influence ; un monde qui faciliterait la génération de rendements à long terme pour leurs clients et dans lequel les gens ont envie de prendre leur retraite. BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) est déterminé à endosser le rôle d’artisan du futur.

Croître, consiste à affiner et à intégrer encore mieux les concepts et outils utilisés par les grands professionnels de l’investissement depuis longtemps. BNPP AM pratique l’investissement durable depuis 2002 et, en 2012, nous nous sommes engagés à prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la gestion de nos fonds ouverts.

Une partie du processus « croître » de BNP Paribas Asset Management a consisté à donner davantage de gouvernance, de structure et de soutien aux pratiques d’investissement durable. Nous sommes en train de renforcer notre équipe Sustainability, ce qui reflète notre engagement et notre ambition.

Lire la suite

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X