L’inflation salariale repart à la hausse. 2019 : l’heure de la revanche pour la courbe de Phillips ?

Voilà une éternité que les investisseurs attendent le retour de l’inflation. C’est le cas dans la zone euro où la reprise semble bien ancrée et surtout aux États-Unis où les investisseurs commencent à s’inquiéter de la durée du cycle. Le chômage a beau afficher des plus bas historiques, l’inflation sous-jacente ne décolle pas. Certes, les coûts de la main-d’œuvre ont augmenté, mais la reprise cyclique de la productivité en a atténué l’effet sur l’inflation.

L’annonce de la mort de la courbe de Phillips (voir graphique 1) est très exagérée… mais peut-être pas tant que ça. Les tensions sur les capacités exercent bel et bien des pressions haussières sur les prix, du moins pour certaines composantes de la consommation des ménages. Nul doute dès lors que la courbe de Phillips retiendra davantage l’attention en 2019. Mais dans la mesure où la pression désinflationniste liée au progrès technologique et à la mondialisation n’est pas près de disparaître, il est sans doute prématuré de parler de revanche.

Doit-on s’attendre à une récession aux États-Unis en 2019 ?

Le risque d’une récession en 2019 est relativement faible à nos yeux.

Sur le plan monétaire, pour autant que l’inflation se maintienne à un niveau proche de l’objectif de 2 % de la Réserve fédérale (Fed), la politique devrait rester globalement accommodante jusqu’en milieu d’année environ. Après quoi, elle deviendra graduellement un peu plus restrictive.

Les effets des baisses d’impôt s’estomperont en 2019, mais les dépenses supplémentaires approuvées par le Congrès en 2018 pourront assurer la relève.

Lire la suite

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X