Quelles sont les perspectives pour les Marchés Emergents en 2019 ? Découvrez à quoi s'attendent nos professionnels de l'investissement dans nos perspectives d'investissement 2019

À l’aube de 2018, les marchés d’actions (indice MSCI World), n’avaient pas connu de réelle correction (à savoir une chute de 20 % ou plus) depuis 2011, donnant tout son sens au refrain « buy the dip » (achetez les points bas) entendu ces dernières années à l’occasion de chaque recul des marchés. Il est encore trop tôt pour savoir si 2018, caractérisée par des marchés mondiaux encore résistants mais volatils après les chutes brutales survenues en janvier/février et en octobre, dérogera à la règle.

Les actions émergentes, entrées et restées dans une phase baissière, font toutefois figure d’exception. La question est maintenant de savoir si elles continueront à sous-performer (comme depuis 2011 et le printemps arabe), ou si elles rebondiront pour reprendre leur appréciation rapide amorcée début 2016.

Les RATs – semblables aux PIIGS, mais sans la protection d’une monnaie commune

Pour trouver un début de réponse à cette question, il nous faut d’abord comprendre quels ont été les principaux facteurs de la récente baisse des marchés émergents. Une explication possible serait que les « RATs » (Russie, Argentine et Turquie) ont été traités comme l’ont été les « PIIGS » (Portugal, Italie, Irlande, Grèce et Espagne) durant la crise européenne, voire plus mal. À la différence des PIIGS, qui appartiennent à la zone euro, les RATs ne sont pas protégés par une monnaie commune. Cette dure réalité a été particulièrement ressentie en Turquie et en Argentine, dont les monnaies ont respectivement dévissé de 32 % et 48 % entre janvier et fin octobre à la suite du retrait des investisseurs.

En Argentine cependant, le Fonds monétaire international (FMI) a augmenté la ligne de crédit du pays pour la porter à 57 milliards de dollars et la banque centrale a abandonné son objectif d’inflation pour adopter un objectif de croissance nulle de la masse monétaire jusqu’en juin 2019 dans le but de défendre le peso. Les capitaux additionnels alloués par le FMI s’accompagnent néanmoins d’exigences de mesures d’austérité strictes. Même si la situation s’est considérablement apaisée, le président Macri n’est donc pas encore au bout de ses peines.

Lire la suite

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X