Alors que les flux vers les obligations onshore chinoises devraient se diversifier, les actions chinoises sont susceptibles de poursuivre leur rebond, mais leur parcours pourrait être chaotique du fait de la persistance de plusieurs vents contraires.

Le marché des actions A chinoises, globalement représenté par l’indice CSI 300, s’est envolé de plus de 25 % depuis janvier. Ce solide rebond a été porté par la diminution du risque de guerre commerciale et, plus récemment, par l’amélioration des indicateurs économiques. En particulier, les indices PMI officiel et Caixin du secteur manufacturier chinois, publiés le 1er avril (et ceci n’est pas un poisson d’avril), sont repassés au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et croissance, et ont dépassé les attentes du marché (mais pas les nôtres cependant). La liquidité disponible s’est également améliorée.

Rebond des actions A chinoises

Ces éléments semblent conforter notre opinion selon laquelle l’économie chinoise donnait de premiers signes de reprise et que les effets des mesures d’assouplissement seraient perceptibles d’ici au deuxième trimestre 2019. Après sa prise en compte d’une réduction du risque de guerre commerciale, le marché commence à intégrer un rebond économique, selon nous, car la liquidité continue de s’améliorer. Cela devrait se traduire par la suite par des révisions à la hausse des estimations de bénéfices, soutenant un potentiel d’appréciation supplémentaire du marché boursier.

Perspective d’une plus grande diversification des flux vers les obligations en 2019

Étant donné que l’assouplissement de la politique n’est pas tout à fait terminé, les taux obligataires pourraient encore se détendre à court terme. Cependant, dans un contexte de poursuite du rebond de l’activité économique et de la liquidité, le marché haussier des obligations onshore est probablement proche de sa fin. Néanmoins, l’intérêt des investisseurs étrangers pour les obligations chinoises, et notamment celui des institutions officielles, restera vraisemblablement vif. Selon les estimations du marché, la banque centrale russe a représenté à elle seule près de la moitié des 90 milliards de dollars US qui ont afflué vers le marché des obligations chinoises onshore l’an dernier. En 2019, à mesure que les obligations de la Chine seront incluses dans les indices de référence mondiaux, les afflux de capitaux devraient être plus diversifiés, avec davantage de flux du secteur privé.

En ce qui concerne les actions, il ne faut pas s’attendre à ce que la poursuite du rebond soit sans heurts, car des vents contraires persistent. Parmi les facteurs négatifs, citons une faible croissance des bénéfices à court terme, car le recul de l’indice des prix à la production continuera à freiner les profits industriels (pour les sociétés à grande capitalisation) ; le risque extrême d’un échec des négociations commerciales sino-américaines ; et le risque d’un durcissement de la réglementation visant à limiter la spéculation, qui a augmenté comme en témoigne la progression du « trading sur marge » (c’est-à-dire l’achat de titres à crédit).

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

janvier

Pas d'évènement

X