Des études fiables de l’Université d’Oxford et d’autres instituts de recherche confirment que les entreprises qui présentent de bonnes pratiques en matière de développement durable et de considérations ESG affichent des coûts opérationnels plus faibles, une meilleure rentabilité et une performance boursière supérieure.

Gérer avec diligence les actifs d’épargne et de retraite des clients est une responsabilité essentielle du secteur financier. Cependant, chez BNP Paribas Asset Management, nous sommes convaincus que notre responsabilité fiduciaire s’étend au-delà de cette mission. En tant qu’institution financière et en notre qualité d’investisseurs, nous pouvons jouer un rôle prépondérant en exerçant une influence positive sur les modalités de gestion et le comportement des sociétés dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients. Nous pouvons œuvrer de la même manière dans le cadre réglementaire au sein duquel nous opérons.

Bonnes pratiques riment avec résultats solides

Des études ont montré que les entreprises qui gèrent le mieux leurs incidences environnementales et sociales et qui appliquent de meilleures pratiques de gouvernance sont plus rentables à moyen et long terme. Il existe de nombreux travaux de recherche sur ce sujet que l’on doit à des universitaires et des analystes financiers.

Du point de vue de l’analyse de la contribution des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) aux performances des fonds d’investissement, il est difficile d’opter pour tel ou tel résultat d’études pour deux raisons : 1) l’éventail des variables et paramètres utilisés, notamment les périodes considérées, est large ; et 2) il convient de séparer la performance des titres sélectionnés pour des raisons strictement financières – par les gérants de fonds – de la performance qui découle des considérations ESG.

Cependant, nous pouvons énoncer le principe que les entreprises dont la performance ESG est supérieure ont tendance à être plus rentables à moyen et long terme.

Mise en évidence d’une corrélation positive entre durabilité et rentabilité économique

L’Université d’Oxford et Arabesque Partners ont réalisé une méta-étude (« From the stockholder to the stakeholder ») reposant sur l’analyse exhaustive de plus de 200 travaux de recherche de sources différentes. Cette étude a confirmé l’existence d’une corrélation probante entre la conduite de bonnes pratiques en matière de développement durable et la rentabilité économique des entreprises.

Dans sa première partie, cette méta-étude a examiné cet aspect sous l’angle du pilotage stratégique des entreprises. Les résultats sont remarquables : 88 % des plus de 200 études analysées constatent que les sociétés ayant adopté de solides pratiques en matière de développement durable présentent de meilleures performances opérationnelles, ce qui se traduit en cash flows (cf. schéma ci-dessous). Dans sa seconde partie, l’étude a conclu que 80 % des travaux de recherche analysés montrent que des pratiques prudentes en matière de développement durable ont une influence positive sur la rentabilité des investissements.

Graphique 1 : Pratiques durables et performances des entreprises

Rôle du secteur financier dans la construction d’un avenir durable

Nous sommes convaincus que le modèle économique actuel n’est plus viable et qu’il faut s’orienter vers un modèle bas carbone, écologiquement efficace et socialement inclusif.

Chez BNP Paribas Asset Management, nous sommes résolus à mobiliser nos ressources financières et humaines pour contribuer à un avenir plus durable. Cette démarche devrait bénéficier à nos employés, à nos clients, ainsi qu’à la société en général. Nous invitons nos homologues du secteur financier à se joindre à nos efforts de manière à ce que la finance et la communauté financière dans son ensemble puissent avoir un impact positif et tangible sur la société ainsi que sur l’environnement, et constitue un vecteur de changement.

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

X