Malgré des rebonds conséquents au cours des dernières séances de l’année, les marchés actions ont nettement reculé en décembre (-7,2 % pour le MSCI AC World en dollars), affichant une performance annuelle très dégradée (-11,2 %, plus forte baisse depuis 2008).

Au sein des grands marchés développés, les plus fortes baisses ont été enregistrées par les indices japonais (-10,5 % pour le Nikkei 225), pénalisés par la hausse du yen, et américains (-9,2 % pour le S&P 500) qui s’étaient mieux tenus jusque-là. Les indices européens affichent une baisse mensuelle un peu moins importante (-5,4 % pour l’Eurostoxx 50) mais ont davantage souffert depuis le début de l’année. Un phénomène comparable s’observe sur les places émergentes, qui sous-performent très nettement en 2018 mais ont perdu 2,9 % seulement en décembre (indice MSCI Emerging en dollars).

Au niveau mondial, les secteurs de l’énergie, de la technologie et des financières ont sous-performé en décembre alors que les secteurs sensibles aux variations des taux longs (services aux collectivités, immobilier coté, télécoms) ont profité de la détente assez marquée des rendements obligataires, en particulier aux Etats-Unis.

Derrière la baisse, les habituels suspects

Les variations erratiques des marchés en décembre, amplifiées par les faibles volumes de transactions traditionnels à cette période de l’année, reflètent divers éléments. Comme depuis le début du trimestre, les facteurs politiques et les inquiétudes sur la croissance mondiale se sont conjugués pour entraîner une baisse des actions et une hausse sensible de la volatilité.

La nervosité des investisseurs a été entretenue par les développements des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis après la rencontre entre les deux dirigeants début décembre en marge du G20. Donald Trump et Xi Jinping ont décidé qu’un accord sur le commerce devrait être trouvé d’ici le 1er mars. Cette « trêve » a toutefois été émaillée de nouvelles escarmouches suivies par des signes de bonne volonté des deux parties, sans engagements fermes toutefois. Alors que de nouvelles rencontres sino-américaines doivent avoir lieu début 2019, c’est surtout le manque de visibilité sur cette question qui a pesé sur les marchés actions.

Aux Etats-Unis, le conflit entre l’administration Trump et la Chambre des représentants sur le financement de la construction d’un mur à la frontière mexicaine a abouti à un nouvel épisode de paralysie partielle du gouvernement fédéral (« government shutdown »).

Lire la suite

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X