Les perspectives d’inflation devraient cette année être le principal sujet d’attention des investisseurs en Europe. Nous estimons qu’elles devraient prendre le pas sur les perspectives de croissance qui ont dominé le débat jusqu’à présent, car il est fort probable qu’elles joueront un rôle accru dans la politique monétaire à venir de la BCE.

L’indice total des prix à la consommation est repassé en dessous de l’objectif de la BCE d’une inflation « inférieure à, ou proche de » 2 % dans la zone euro, s’affichant à +1,6 % en décembre grâce au tassement de l’inflation des prix de l’énergie et des produits alimentaires. Sachant que les prix du pétrole brut se situent désormais en dessous de leurs niveaux de la première moitié de 2018, l’inflation devrait continuer de se réduire dans les mois à venir.

Existe-t-il des signes d’une hausse des prix des biens et des services à un niveau quelconque ?

Le repérage des tendances de fond implique généralement une évaluation de l’inflation sous-jacente, qui reflète l’évolution des prix d’un panier de produits (et services) de consommation courante hors énergie et produits alimentaires. Cette inflation sous-jacente s’est récemment maintenue aux alentours de 1 % et se situe donc nettement en dessous de l’objectif.

C’est l’évolution à moyen terme de cette inflation sous-jacente qui déterminera en fin de compte les mesures prises à l’avenir par la banque centrale. On peut se demander dans le même temps si cet indicateur est le meilleur moyen d’analyser le lien entre la sous‑utilisation des capacités de production dans l’économie et les tensions inflationnistes.

Lire la suite

BNP Paribas AM

BNP Paribas AM

BNP Paribas Asset Management est le métier gestion d'actifs de BNP Paribas, une des institutions financières les plus importantes au monde. Fort d'un encours sous gestion et conseillé de 557 milliards d'euros au 30 septembre 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d'investissement actif, passif et quantitatif, dans un large spectre de classes d'actifs et de zones géographiques.

Avec plus de 700 professionnels de l'investissement et près de 600 collaborateurs dédiés à la relation clients, BNP Paribas Asset Management s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux institutions dans 70 pays. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur majeur de l'investissement durable et responsable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur bnpparibas-am.com

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

janvier

Pas d'évènement

X