Browsing Category

Commentaires et analyses de marchés

3026 posts
Lire la suite

Evergrande repousse son entrée officielle en défaut de paiement

Avec le paiement in extremis d’un coupon en dollars, la veille de la fin de la période de grâce, Evergrande repousse son entrée officielle en défaut de paiement. Rien n’est pour autant réglé quant à la feuille de route de la restructuration du géant de l’immobilier chinois. Mais les autorités chinoises ont réussi à circonscrire la contagion financière (graphique 1).
Funds Watch
Lire la suite

Un virus qui devrait rester endémique

Alors que dans le monde les contagions gardent une tendance baissière, on constate qu’en Europe notamment, celles-ci progressent parfois assez rapidement, comme c’est le cas du Royaume-Uni. En effet, au Royaume Uni le nombre de contagions vient d’atteindre de nouveau 50000 par jour, soit au plus de deux mois. Cette nouvelle hausse est due notamment à l’affaiblissement rapide des règles de distanciation sociale, y compris concernant le port de masques.  Par ailleurs, un nouveau variant, pour l’instant appelé « Delta plus » serait en train de se propager, un peu moins de 10% des nouveaux cas, et pourrait être encore plus contagieux.
Funds Watch
Lire la suite

Chine : la crise de l’électricité reste un point de vigilance au dernier trimestre 2021

Au total, le risque de pénuries d’approvisionnement en charbon, et in fine, en électricité, bien que plus réduit, devrait persister. Il pèsera encore sur la trajectoire de la croissance au dernier trimestre 2021. Pour rappel, cette dernière s’est nettement décélérée au troisième trimestre, à 4,9 % sur un an après 7,9 % au deuxième. Les contraintes d’offre devraient parallèlement maintenir les coûts de production élevés sans conséquences majeures sur les prix finaux.