Browsing Category

Commentaires et analyses de marchés

3215 posts
Lire la suite

A la une Bourse Vidéos « Gamification » de la Bourse : attention danger ?

Aux Etats-Unis, de nombreuses applications pour investir en Bourse – à l’image de Robinhood – reprennent les codes des jeux vidéo. Quel impact cette gamification peut avoir sur les marchés ? Comment la réguler ? Les explications de Raphaël Thuin, directeur des stratégies de marchés de capitaux chez Tikehau Capital.
Funds Watch
Lire la suite

Deuxième semaine de l’année et deuxième semaine de baisse

Les investisseurs sont inquiets. La montée de l’inflation pèse sur leur pouvoir d’achat. De plus, pour combattre cette poussée d’inflation, la Fed et d’autres Banques centrales vont relever leurs taux directeurs et donc aussi par contagion les rendements à plus long terme. Enfin, la dernière inquiétude, mais pas la moindre, reste le variant Omicron qui circule à grande vitesse et impacte négativement l’activité économique. Une fois ce changement digéré, les marchés retrouveront des arguments haussiers.
Lire la suite

Bienvenue dans la jungle des données ESG

Weefin, prestataire qui permet aux acteurs de la finance de mieux intégrer les données extra-financières, avait dressé le panorama ci-dessus, il n’a pas fondamentalement changé depuis novembre 2020. Cela situe assez bien le problème que rencontrent les gérants d’actifs pour choisir leur(s) prestataire(s), les intégrer dans leur système d’information et les utiliser dans leur processus d’investissement.
Funds Watch
Lire la suite

Election présidentielle italienne, les principaux enjeux

Après avoir été l’un des pays européens les plus impactés par la crise Covid en 2020, l’Italie a connu une année 2021 assez exceptionnelle à la fois sur le plan économique et politique. En effet, l’année a débuté avec l’arrivée de Mario Draghi comme Président du Conseil des ministres à la tête d’une coalition d’union nationale en février 2021.
Funds Watch
Lire la suite

La croissance et l’inflation en Chine militent pour une politique monétaire très accommodante

Le ralentissement de la croissance et la très faible inflation en Chine provoqueront la mise en œuvre d’une politique monétaire très accommodante dans l’Empire du milieu. Cela a d’ailleurs déjà commencé et va se poursuivre tout au long de l’année en raison de délais de réaction un peu long. Cette orientation monétaire va être en opposition avec celle menée par Washington. Cette opposition de cycle entre les deux plus grandes économies du monde va provoquer de nouvelles tensions et de la volatilité sur les monnaies et le prix des matières premières.
Funds Watch
Lire la suite

An II : sac de la croissance

Le début d’année est le temps des grandes manœuvres où l’on se prépare aux conflits à venir. Les attentes économiques et financières sont formulées, l’allocation stratégique élaborée. Mais au levant de l’an II post Covid, les combats ont déjà fait rage sans que l’on ait eu le temps de dresser les pavillons des camps de guerre.
Funds Watch
Lire la suite

L’affaire EDF : signe avant-coureur d’une tentation grandissante des gouvernements ?

Depuis le début d’année, les marchés poursuivent le mouvement entamé au quatrième trimestre 2021, s’inquiétant de l’inflation, des hausses de taux à venir de la FED, d’une potentielle hausse des taux longs et d’autres facteurs traditionnels de volatilité. Cette semaine encore, les rotations sectorielles étaient fortes, les mouvements de taux soudains et significatifs, les devises très volatiles.