Il serait une erreur de penser que les conséquences macroéconomiques du dérèglement climatique ne se matérialiseront que dans le futur. Les impacts économiques du dérèglement climatique sont en réalité déjà très visibles aujourd’hui1. L’un des exemples les plus parlants de 2018 a concerné l'Allemagne, 4ème économie mondiale, qui a notamment vu sa croissance économique sérieusement amputée par des événements climatiques extrêmes.

En effet, 2018 a tout simplement été l’année la plus chaude en Allemagne depuis 1881, année à partir de laquelle les données climatiques ont commencé à être mesurées de façon régulière. De plus, il a très peu plu en Allemagne en 2018 : les précipitations cumulées sur les six mois entre juin et novembre – habituellement la période la plus pluvieuse de l’année – n’ont jamais été aussi basses depuis 1881. La conséquence directe de ce manque de précipitations a été une forte baisse du niveau des fleuves allemands : Rhin, Elbe et Danube. En particulier, le niveau du Rhin se trouvait en octobre et novembre à des niveaux extrêmement bas, jamais observés jusque-là. Certes, les baisses de niveau du Rhin ne sont pas rares mais l’élément marquant de 2018 est que la faiblesse des précipitations s’est prolongée dans le temps et a provoqué un niveau du Rhin très bas pendant plus de deux mois. Comme nous allons le voir, cela a fortement perturbé le transport de marchandises sur le Rhin.

Lire la suite

CPR AM

CPR AM

Créée en 1989, CPR Asset Management propose, à travers une large palette d'expertises (actions quantitatives et thématiques, allocation d'actifs, taux et crédit, monétaire, obligations convertibles), des solutions d'investissement souples, performantes et évolutives, spécifiquement adaptées aux besoins et aux exigences des investisseurs (institutionnels, entreprises, assurances, banques privées, gérants de fonds et professionnels du patrimoine), en France et à l'international.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour