L'incertitude créée par la politique de Donald Trump rend aujourd'hui difficile tout scénario économique et financier.

La publication d’un mauvais indice manufacturié aux Etats-Unis a replongé les indices actions européens dans la tourmente. Parallèlement, la poursuite de la guerre commerciale cette fois-ci entre les Etats-Unis et l’Europe avec l’application de tarifs douaniers sur des produits de grande consommation et certaines industries (équipements aéronautiques) conduit désormais les investisseurs à envisager le pire en matière économique. Des rencontres avec plusieurs dirigeants d’entreprise confirment que ceux-ci craignent désormais « que la récession arrive » en raison de la guerre commerciale. Ce sabotage en règle de l’économie par Donald Trump semble désormais tellement enclenché que la guerre commerciale apparaît comme première raison de la frilosité des décideurs économiques.

De plus, il n’est pas sûr que les attaques répétées contre le système global et multilatéral de Donald Trump lui apportent autant de « capital électoral et politique ». Dans ce grand brouhaha politico-commercial, les investisseurs se cherchent toujours. La présence de pans entiers du secteur de la cote européenne sous-valorisés rend incontournable l’achat d’actions surtout en Europe bien que cette classe d’actifs soit naturellement beaucoup plus volatile que les obligations. Mais là encore, dans des scénarios extrêmes, les régimes de volatilité peuvent changer momentanément. Les flux gigantesques investis sur la classe d’actifs obligataire pourraient déclencher des surréactions. Il pourrait alors se produire un scénario peu commun. Normalement, les obligations souveraines jouent le rôle de refuge en cas de crise économique mais dernièrement cela n’a pas été le cas.

Les marchés actions pourraient aussi corriger alors que les taux montent. L’histoire boursière montre que les corrélations entre classe d’actifs ne sont pas stables. Lorsque tout va mal, tout semble se « recorréler » dans le mauvais sens car tout le monde veut vendre au même moment ses actifs financiers quels qu’ils soient. L’incertitude créée par la politique de Donald Trump rend aujourd’hui difficile tout scénario économique et financier. Certains se raccrochent à un accord intérimaire ou parcellaire entre les Chinois et les Américains. Certains espèrent qu’il sera destitué. Certains espèrent une relance budgétaire en Europe. Mais tout çà, ce sont des opinions et des espoirs, pas des faits.

Texte achevé de rédiger le 4 octobre 2019 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion. 

Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion.

DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA est une société de gestion française créée en 2000 par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels.

L’équipe de gestion (37 gérants) emmenée par Jean-Charles Mériaux est reconnue pour la qualité de son "stock-picking"​ et organisée autour de cinq pôles d’excellence : les actions européennes ("long only"​ et "absolute return"​), la gestion diversifiée, les obligations convertibles, les obligations de la zone euro et les investissements socialement responsable. La qualité de sa gestion est régulièrement récompensée par la presse spécialisée.

La gamme de 31 fonds OPCVM est distribuée en France, Italie, Belgique, Luxembourg, Hollande, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et UK.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

X