Texte achevé de rédiger le 28 juin 2019 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion. 

Cherchez l’erreur

Les politiques monétaires rendent complexe voire impossible la lecture du cycle économique actuel.

Alors que la croissance mondiale frôle le niveau des 3%, elles ne cessent de vanter la baisse des taux directeurs pour maintenir la croissance et stimuler l’inflation. Ces taux bas ne semblent remplir aucun des deux objectifs réellement en tout cas en Europe. Si les Etats-Unis « fabriquent » plus de croissance, ce n’est pas grâce ou à cause des taux, mais surtout grâce à leur modèle ultra-flexible, à leur statut de cyber-puissance et à une vitesse de circulation des capitaux bien plus véloce et efficiente. D’ailleurs, on remarquera que la Fed a augmenté ses taux sans altérer le rythme de sa croissance. Elle aurait continué à le faire si l’affaire de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ne préoccupait pas autant les sphères économiques.

Le régime d’inflation actuel paraît aussi difficile à expliquer. On pressent toutefois que la digitalisation des économies et des services exerce une pression à la baisse forte sur les prix à la consommation. Mais plus que la digitalisation elle-même qui permet d’acheter en un « clic » un bien ou un service, c’est surtout la capacité permise par cette digitalisation pour tout consommateur à comparer et arbitrer rapidement et à tout moment le prix des biens et services. Cette transparence des prix « disrupte » la distribution physique (alimentaire ou non alimentaire) et impose au secteur marchand une politique de prix toujours plus alléchante pour maintenir à flot son chiffre d’affaires. En France, Leclerc et Iliad, en avaient fait leur cheval de bataille.

Dès lors, sans hausse salariale marquée et sauf tension sur le prix du pétrole, l’inflation demeure faible et rend inopérantes les politiques monétaires. Ainsi, sur les marchés financiers, on retrouve des thèses contradictoires qui s’affrontent. Les investisseurs obligataires, par nature plus prudents, parient sur un ralentissement de la croissance globale et font baisser toujours plus vite les taux longs. De l’autre côté du spectre, les investisseurs proches de la micro-économie, continuent d’acheter des actions d’entreprises créatrices de valeur. Petit signe d’espoir, les actions européennes retrouvent un peu la faveur des investisseurs puisque c’est enfin une semaine de collecte (100 M$), la première sur les vingt dernières.

Texte achevé de rédiger le 28 juin 2019 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion. 

Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion.

DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA est une société de gestion française créée en 2000 par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels.

L’équipe de gestion (37 gérants) emmenée par Jean-Charles Mériaux est reconnue pour la qualité de son "stock-picking"​ et organisée autour de cinq pôles d’excellence : les actions européennes ("long only"​ et "absolute return"​), la gestion diversifiée, les obligations convertibles, les obligations de la zone euro et les investissements socialement responsable. La qualité de sa gestion est régulièrement récompensée par la presse spécialisée.

La gamme de 31 fonds OPCVM est distribuée en France, Italie, Belgique, Luxembourg, Hollande, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et UK.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

septembre

17sepToute la journée18Les Journées du CourtagePalais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

25sep19 h 00 min22 h 00 minBefore Patrimonia /// Sogenial ImmobilierBistrot des célestins L'organisateur: Sogenial Immobilier

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

octobre

08oct8 h 15 min20 h 00 minAM TECH DAY 2019Palais Brongniart L'organisateur: AGEFI Actifs

10octToute la journée1118e Global Invest Forum de l’AGEFIHôtel InterContinental L'organisateur: AGEFI Actifs

11octToute la journée13Salon de l’Immobilier et de l’InvestissementCarrousel du Louvre

novembre

21novToute la journée22Actionaria 2019Palais des Congrès L'organisateur: Infopro Digital

X