Les années de taux négatifs sont peut-être en train de se terminer avec le retournement du sentiment des investisseurs depuis quelques semaines sur la classe d'actifs obligataire.

Les années de taux négatifs sont peut-être en train de se terminer avec le retournement du sentiment des investisseurs depuis quelques semaines sur la classe d’actifs obligataire. En effet, le taux 10 ans français frôle désormais les 0%. Pour autant, ces années vont laisser des traces à la hauteur de la démesure des politiques monétaires engagées pour « sauver le soldat Capitalisme » qui s’était perdu sur le champ de bataille du surendettement et enfoncé dans les tranchées de la finance complexe. Voici quelques exemples de la démesure actuelle : LVMH est devenue la première capitalisation boursière française à dépasser 200 milliards d’euros. Chaque véhicule Ferrari vendue dans le monde représente, à elle seule, une capitalisation boursière unitaire de plus de 3 millions d’euros. ARAMCO, la major saoudienne qui sera prochainement cotée sur le Tawadul, dispose de 227 milliards de barils en réserve.

Les indices boursiers américains volent de record en record. Alors que la période 1979-2009 avaient vu les indices américains et européens réaliser la même performance (S&P 500 +2524% contre 2515% pour le MSCI Europe), depuis 2010, le S&P 500 a gagné 233% contre 92% pour le MSCI Europe. L’économie des Etats-Unis entamera en 2020 sa douzième année de croissance consécutive alors que la zone euro aura connu une double récession depuis 2008 et une fragmentation financière inédite.

Après plus de 85 semaines de décollecte, les actions européennes enchainent leur troisième semaine de collecte d’affilée avec un record en montant (1,7 milliards de dollars), signe d’un appétit retrouvé pour l’Europe. Il est vrai que le risque politique (et notamment le Brexit) semble s’éloigner. En effet, plus les négociations du Brexit durent au grand dam de Boris Johnson, moins le Brexit sera dur (Hard Brexit). Malgré toutes les craintes de récession et les risques de tension commerciale, l’économie mondiale a tenu le choc en 2019.

Les indices PMI se redressent légèrement et certains commencent à sortir leur joker de performance en adhérant désormais au discours de rallye de fin d’année. Il serait temps car la performance du CAC 40 Dividendes Réinvestis a dépassé 27%…

Texte achevé de rédiger le 8 novembre 2019 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion. 

Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion.

DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA est une société de gestion française créée en 2000 par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels.

L’équipe de gestion (37 gérants) emmenée par Jean-Charles Mériaux est reconnue pour la qualité de son "stock-picking"​ et organisée autour de cinq pôles d’excellence : les actions européennes ("long only"​ et "absolute return"​), la gestion diversifiée, les obligations convertibles, les obligations de la zone euro et les investissements socialement responsable. La qualité de sa gestion est régulièrement récompensée par la presse spécialisée.

La gamme de 31 fonds OPCVM est distribuée en France, Italie, Belgique, Luxembourg, Hollande, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et UK.

Voir toutes les publications


Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

décembre

05decToute la journéeSommet BFM PatrimoineCESE - PALAIS DE IENA L'organisateur: BFM Business

janvier

Pas d'évènement

février

Pas d'évènement

X