La trêve commerciale décrétée par Donald Trump et Xi Jinping permet d'éloigner ce sujet pendant un laps de temps des marchés financiers.

La trêve commerciale décrétée par Donald Trump et Xi Jinping permet d’éloigner ce sujet pendant un laps de temps des marchés financiers. Ces derniers auront ainsi l’occasion de se repencher sur la croissance mondiale. D’ailleurs ils ont massivement racheté leur position short (15 md$ sur le Stoxx 600 soit la troisième plus importante de vague de couverture depuis 2013). Le discours des banques centrales en sera d’ailleurs rendu plus complexe surtout aux Etats-Unis où l’argument de la guerre commerciale servait d’épouvantail agité par la Réserve fédérale américaine pour baisser ses taux rapidement. A ce jour, la probabilité d’une baisse en juillet est d’ailleurs de 100% mais le quantum est plus incertain. La BCE a plus qu’emboité le pas avec un discours toujours accommodant mais en Europe les taux sont déjà en territoire négatif pour les pays cœur de la zone Euro.

L’Europe a réussi à accoucher d’une gouvernance féminine et innovante (Ursula von der Leyen à la Présidence de la Commission et Christine Lagarde à la BCE). Le choix d’une disciple d’Angela Merkel à la tête du Vieux Continent, chrétienne-démocrate et mère de sept enfants, envoie un signal assez fort après les années Jüncker et la triste saga du Brexit. Enfin, le socialiste italien Davide Sassoli complète le triumvirat et accède à la Présidence du Parlement européen. Malgré les critiques, les Européens auront encore trouvé un consensus avec les trois plus grands pays de la zone Euro après de difficiles tractations.

Les opérations de fusion & acquisition ont repris de plus belle en raison du faible coût de l’argent et/ou de multiples de valorisation plus qu’abordables des actifs cotés en bourse. Capgemini rachète Altran pour devenir un leader de la digitalisation industrielle. Searchlight met la main sur l’équipementier aéronautique français Latécoère. La famille danoise propriétaire de Lego et le fonds Blackstone veulent s’emparer des parcs de loisirs du groupe anglais Merlin Entertainment. Enfin le laboratoire Abbvie acquiert Allergan dans une curieuse association d’ailleurs entre son médicament phare contre le psoriasis et la polyarthrite rhumatoïde (Humira) et le fameux produit d’Allergan, le Botox, utilisé principalement dans le traitement des rides.

Les investisseurs du monde entier sont, eux aussi, shootés au Botox monétaire depuis des mois car ils achètent des actifs qui paraissent sans défaut, sans aspérité, sans « ride » (les emprunts d’Etats) alors que leur rendement réel en font déjà des dinosaures de l’épargne mondiale proches de l’extinction.

Texte achevé de rédiger le 5 juillet 2019 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion. 

Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion.

DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA Finance

DNCA est une société de gestion française créée en 2000 par des spécialistes d’une approche patrimoniale de la gestion pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels.

L’équipe de gestion (37 gérants) emmenée par Jean-Charles Mériaux est reconnue pour la qualité de son "stock-picking"​ et organisée autour de cinq pôles d’excellence : les actions européennes ("long only"​ et "absolute return"​), la gestion diversifiée, les obligations convertibles, les obligations de la zone euro et les investissements socialement responsable. La qualité de sa gestion est régulièrement récompensée par la presse spécialisée.

La gamme de 31 fonds OPCVM est distribuée en France, Italie, Belgique, Luxembourg, Hollande, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne et UK.

Voir toutes les publications

Newsletter

En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir nos newsletters quotidiennes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse contact@fundswatch.fr

Le fonds du jour

L’agenda de l’AM

juillet

02jui8 h 30 min19 h 30 minLes Assises de l'immobilierIntercontinental Paris L'organisateur: AGEFI Actifs

02jui18 h 00 min20 h 00 minHuitième édition des Prix Quantitatifs de la Pierre-papierHôtel InterContinental L'organisateur: Pierre-papier

04juiToute la journéeLes rencontres YCAP - PARISThe Big ShortYcap partners L'organisateur: YCAP partners

09jui(jui 9)8 h 30 min10(jui 10)16 h 00 minParis EuroPlacePavillon Gabriel L'organisateur: Paris EuroPlace

aout

29aou14 h 00 min20 h 00 minUniversité d'été de l'Asset Management 2019Université Paris-Dauphine L'organisateur: Sanso IS

septembre

26sepToute la journéeGrands Prix du Gouvernement d'Entreprise 2019Cercle de l'Union Interalliée

26sep(sep 26)8 h 30 min27(sep 27)19 h 00 minPatrimonia 2019Centre de Congrès de Lyon L'organisateur: Infopro Digital

X